Retour en force du choléra !

La Nouvelliste:
Haïti: L’avait-on oublié ? Peut-être. Mais, lui, il ne nous avait pas oubliés. Le choléra a fait de nouvelles victimes dans plusieurs régions du pays. «600 malades dans l’Ouest, dont 5 décès au cours des derniers jours, selon un bilan très partiel», a confié au journal le directeur général du MSPP, le docteur Gabriel Timothée, le lundi 30 mai 2011.

« La région des Palmes, englobant Grand-Goâve et Petit-Goâve, des sections communales de Carrefour, dont Étayer, Bouvier, Malanga, de Croix-des-Bouquets… comportent des poches d’infection », a-t-il expliqué. Cette nouvelle flambée, a poursuivi Gabriel Timothée, est due à la saison des mangues et à la contamination de points d’eau consécutive aux averses des derniers jours.

« Les sections les plus touchées sont enclavées et se trouvent dans les mornes. Le ruissellement de l’eau de pluie a favorisé l’expansion du vibrio cholerae et la contamination des sources », a ajouté M. Thimothé, qui revenait d’une réunion d’urgence avec le maire de Carrefour en vue de planifier la réponse à cette urgence sanitaire.

«Quelque 15 CTC sont opérationnels dans l’Ouest. Il faut rouvrir ceux qui étaient fermés parce qu’il n’y avait plus de malades», a confié M. Timothée, en contact avec les antennes du MSPP, en vue d’évaluer l’ampleur de ce regain de cas.

Les informations sur d’autres foyers d’infection dans la Grand’Anse, le Sud-Est et les Nippes sont signalées par des correspondants de presse.
Le ministère de la Santé publique, face à cette résurgence, a appelé la population au respect des consignes d’hygiène liées au traitement de l’eau potable, aux aliments et aux fruits avant leur consommation, au lavage des mains, à la manipulation des cadavres des victimes de la maladie. Le standard *300 est toujours opérationnel, selon le directeur Gabriel Timothée.

Selon le dernier rapport publié sur le site du ministère de la Santé publique et de la Population, il y a une résurgence de l’épidémie de choléra qui a fait plus de 5 200 victimes depuis son apparition en Haïti en octobre 2010. Plus de 302 000 personnes ont dû être contaminées, environ 160 000 ont été hospitalisées.

Le rapport du Groupe d’experts indépendants chargé d’enquêter sur l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti, publié le 4 mai, a conclu que cette épidémie a été causée par « la confluence de plusieurs circonstances et n’était pas la faute, ou n’était pas due à l’action délibérée d’un groupe ou d’un individu ».

Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com

Share:

Author: `