Raisonnement factuel ou argumentaire Dossier UCREF/ Jovenel Moise

January 29, 2017
By `


Image result for JOVENEL PHOTOS

Honorable Magistrat,

Suivant informations disponibles sur internet, l’UCREF, institution chargée de recevoir, d’analyser er de traiter les déclarations venant des institutions financières et autres organismes à caractère financier aurait transmis un rapport aux autorités judiciaires pour les suites utiles contre le citoyen-candidat à la Présidence d’alors, Monsieur Jovenel Moise.

Ce rapport de soixante huit (68) pages s’appuie sur deux situations :

1. Le mouvement du compte No. 0340000272 – Compte épargne dollars (?!!)

2. Un parc mobilier de quarante cinq véhicules dont trente deux neufs

Ledit rapport croit relever des manipulations de fonds et des acquisitions qui ne seraient pas soutenues par des opérations salariales et/ou commerciales eu égard au compte 0340000272 et conclut :

« Au regard de ce qui précède, il est possible que Monsieur Jovenel Moise manipule des fonds qui n’ont rien avoir avec ses entreprises » tout en précisant qu’il s’agit d’un rapport partiel.

  1. Sur le premier point du rapport

Compte No. 0340000272 : Ce compte est présenté et analysé sur 14 pages ; de la page 9 à la page 23, comme un compte d’épargne en monnaie américaine. L’analyste précise que le formulaire d’ouverture disponible ne fait mention ni de la date d’ouverture ni du montant de dépôt initial tout en précisant que de la date d’ouverture soit le 12 janvier 2012 au 31 mai 2013 une valeur de  cinq millions cinq cent quatre vingt un mille soixante onze dollars et cinquante centimes a été ventilée sur ledit compte.

En soutien à cette analyse, le rapport présente une fiche d’ouverture de compte dans lequel est cochée la case dollars américain.

Croyant à la commission d’une erreur et non d’une machination politique eu égard à la qualité de l’investigué « candidat à la présidence », Monsieur Jovenel Moise a fait signifier au Directeur de l’UCREF une attestation délivrée par la Banque Nationale de Crédit (BNC) qui démontre clairement que le compte 0340000272 ouvert à l’une de ses succursales est un compte gourdes. Voir Attestation Annexe 1.

D’ailleurs l’information est connue d’une institution aussi spécialisée comme l’UCREF. Les comptes en gourdes commencent par 340 et ceux en dollars par 341.

L’incompréhension est beaucoup plus grande lorsque l’UCREF volontairement utilise un prétendu formulaire d’ouverture de comptes pour dire qu’il s’agissait d’un compte dollars. Voir page 9 du Rapport pour se dédire à la page 48 où il est clairement mentionné qu’un chèque de cinq mille gourdes a été tiré sur le compte 0340000272 afin d’ouvrir un compte à la BPH en faveur de la société anonyme COMPHENER S.A, Voir chèque No. 141, Annexe 2.

Ce chèque dont la copie est pourtant détenue par l’UCREF puisque listée à la page 20 du rapport, 13ème colonne, est porté au nom d’un bénéficiaire inconnu alors que dans le même rapport page 48, l’UCREF découvrira que le chèque No. 141 tiré sur le compte 0340000272 est un chèque de 5000 gourdes qui a servi à l’ouverture d’un compte au nom de COMPHENER S.A page 48 dudit rapport.

Il est donc inconcevable, sans une volonté manifeste de nuire qu’une telle supercherie puisse échapper à des analystes chevronnés et surtout à un Directeur digne d’une institution telle l’UCREF.

  1. Un parc de quarante-cinq véhicules

Poursuivant le même objectif, celui d’attaquer un candidat à la présidence, Monsieur Jovenel Moise, le Directeur de l’UCREF a épluché les archives de l’OAVCT l’Office d’Assurance des véhicules contre Tiers pour relever l’existence de 45 véhicules au nom de Jovenel Moise et de conclure là encore que les acquisitions ne sont pas soutenues par des opérations commerciales ou salariales sic… tout en indiquant l’incapacité de l’UCREF à vérifier les coûts et les dates de ces acquisitions.

Magistrat ; pareilles inventions sont pour le moins surprenantes. Car comment peut on noter dans un rapport l’année d’immatriculation d’un véhicule neuf, les noms des concessionnaires et êtres incapable de vérifier les coûts et les dates d’acquisitions ? Pourquoi l’UCREF n’avait elle pas sollicité des concessionnaires clairement identifiés les informations sur les valeurs desdits véhicules et les modalités de paiement. Elle aurait découvert avant de faire ce montage grossier que tous les véhicules achetés l’ont été grâce aux prêts consentis par d’institutions reconnues : Banque Nationale de Crédit , la SOGEFAC et un prêt interne de l’AUTOPLAZA.

-Voir lettre attestation de la BNC accordant un prêt pour l’acquisition de 24 véhicules équipés de citernes pour la vente d’au traitée, datée du 18 janvier 2017. Annexe 3.

-Lettre de la SOGEFAC accordant des prêts pour l’acquisition de véhicules à Jovenel Moise datée du 20 janvier 2017. Annexe 4

-Certificat de la Autoplaza daté du 14 janvier 2017 sur un financement interne accordé à Jovenel Moise pour l’acquisition de vingt véhicules dont dix huit camions et deux pick-ups. Annexe 5.

Honorable magistrat,

Monsieur Jovenel Moise est un citoyen haïtien respectueux des lois et qui investit d’une façon transparente dans l’économie de ce pays. Depuis plus de vingt ans, il est financé par les banques et autres institutions du pays, toutes satisfaites de la qualité et du sérieux de cet entrepreneur/emprunteur qui paie intégralement ses dettes.

Tenter de salir cette réputation en utilisant une institution aussi prestigieuse que l’UCREF c’est vouloir discréditer l’institution et la rabaisser à des basses œuvres politiciennes. Le Juge d’instruction instruisant à charge et à décharge dira que le Directeur de l’UCREF en saisissant les autorités judiciaires pour fait de blanchiment a agi avec légèreté et a commis une faute grave en publiant sur les réseaux le rapport qui pourtant devait  être adressé confidentiellement sous pli cacheté ; Dira qu’il n’y a pas lieu à suivre contre Monsieur Jovenel Moise pour absence d’infraction, lui donnera acte de ses réserves quant aux actions à intenter contre ceux et celles qui ont sciemment utilisé l’UCREF à des fins politiciennes et malveillantes pour salir son nom et détruire sa réputation d’homme intègre.

Ce sera droit.

Image result for ARISTIDE PRIVERT PHOTOS

Image result for CELESTIN NARCISSE MOISE JEAN CHARLES  PHOTOS

Comments are closed.