Quand Desras déraille ……… Alors que l’Exécutif a,pas arrêté du 14 Juillet 2014, nommé Yolette Mengual et Max Mathurin

complêtant par ainsi le Conseil Electoral formé de neuf (9) membres,et que la nation,partis politiques et association de la société civile attendent le vote par le Senat de la république des amendements prévus à la loi électorale,le président du Senat,  le démagogue Dieuseul Desras Simon à la tête de ses confrères dévoyés continuent à faire obstacle à la réalisation des prochaines élections sénatoriales ,municipales,législatives et locales.
Desras Simon Dieuseul
Ses virulentes déclarations dans les médias en font foi et témoignent à la fois de sa ferme détermination à faire dérailler le processus électoral et à engager les institutions nationales dans les voies incertaines et chaotiques de la déstabilisation.
En un mot, Desras déraille. “Si le parlement est caduc,Martelly partira aussi “,menaçait-il dans l’édition du Nouvelliste du 16 Juillet 2014.
Jurant de “passer à une autre phrase” au deuxieme lundi de Janvier 2015, il ajoute: “Gen yon pwovèb ki di lè map mouri ,mwen pap mouri pot kô’w men”
Ce proverbe cité en dit long sur la psychologie et l’idéologie du personnage.
Desras est d’appartenance lavalas et a fait ses classes à l’école de Père Lebrun,et ne s’en cache pas. A l’exemple de son directeur Jean Bertrand Aristide
qui menaçait de couvrir Haïti des ténèbres ,
Desras Simon jure de plonger Haïti dans l’anarchie et l’insécurité.
On a peine à croire qu’un tel sieur est président de l’Assemblée Nationale.
Qu’à ce titre,de concert avec ses pairs,il a charge , en autres attributions , de rédiger , les lois et de les faire voter.
Se servant de la vieille technique de la défense attaque , il accuse l’Exécutif de travailler à la caducité du Parlement ,alors que lui et ses cinq acolytes au Sénat font tout pour empêcher l’avance l’avancement du processus électoral.
Avec la publication de l’arrêté du 16 Juillet 2014,complétant l’organisation electoral,le C.E.P, peut-on espérer un revirement positif de ces obstructionnistes ?
Y a-t-il encore un supplément d’âme et de patriotisme chez ces sénateurs qui ont si longtemps servi les néfastes desseins de lavalas ?
Peuvent – ils, enfin,dans l’intérêt de la Nation ,se ressaisir et se pénétrer de la nécessité de veiller au respect du principe de l’équilibre des pouvoirs ,garant de la stabilité en système démocratique ?
Est -il encore temps pour eux de comprendre que,sans l’obligation du compromis ,les institutions nationales , dans le cadre d’une constitution de type parlementaire ,évolue vers des voies d’impasses et de conflits ?
La Nation attend le vote des amendements à la loi électorale. Que le Président du Sénat ,Dieuseul Desras Simon , joue sa partition et porte ses pairs à respecter les règles et principes du jeu démocratique. Et qu’il se persuade que ,fatigué des vingt dernières années  caractérisées par l’Etat de violence,de ressentiments et d’instabilité lavalassiens ,
Haïti entend ,dans le renouvellement de ses institutions par des élections honnêtes et sincères ,consolider sa place parmi les nations démocratiques.
Jamais ! Plus Jamais ! Le pouvoir démocratique n’est ni au bout du fusil,ni au bout du pneu enflammé.
La constitution de la démocratie a pour socle le vote et le respect des mandats constitutionnels.
Plus et mieux que d’autres acteurs de la vie politique, les membres de l’Assemblée nationale ,y compris Desras Simon ,le savent ou devraient le savoir.
D’eux ,la Nation attend le geste de dépassement ,de compromis et de dialogue.
Share:

Author: `

2 thoughts on “Quand Desras déraille ……… Alors que l’Exécutif a,pas arrêté du 14 Juillet 2014, nommé Yolette Mengual et Max Mathurin

  1. Now the drug dealers have their own representative in Yolette. Only fair since they are an important part of the economy.

Comments are closed.