PROFILS DE DEUX PRÉSIDENTS QUI SE PRENNENT DÉJÀ POUR DES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE

IMG_256

Juillet 21, 2018

On les nomme, bien que nos lecteurs sachent de qui nous parlons. Il s’agit des présidents du Sénat et de la Chambre des Députés: leurs excellences Joseph Lambert et Gary Bodeau. A quoi peut rêver un président de chambre sinon à occuper l’entièreté de la propriété ou à faire le tour du propriétaire. Rien donc d’anormal, sauf que, dans notre démocratie en construction, chaque pouvoir qui apporte sa pierre (de marbre ou de sable) se considère comme le bâtisseur exclusif de l’édifice.

Ces réflexions sont nées de l’écoute successive des propos des présidents des deux chambres dans le contexte des événements des 7 et 8 juillet et suite à leur meeting avec le président de la République, Jovenel Moïse, quant au choix et profil du prochain Premier Ministre.

Bizarrement, Lambert et Bodeau véhiculent dans leur langage un NOUS, qui laisse peu de place aux prérogatives de l’ÉXÉCUTIF. C’est vrai que, voulant préserver la République des maux de la PRÉSIDENCE À VIE, NOS LÉGISLATEURS DE 1987 ONT CRÉÉ UN RÉGIME D’ASSEMBLÉE, ASSIMILABLE AU PARLEMENTARISME A MORT. Mais, dans l’attente d’amendements significatifs (jamais signalés) de la Constitution (Amendée), il faut rappeler que le POUVOIR EXÉCUTIF existe.

Étrangement, Lambert et Gary Bodeau se gardent d’évoquer l’article 137 de la Constitution modifiée, dont la formulation entraine des ambiguïtés  notoires quant aux modalités de CONSULTATIONS des présidents du Parlement et la nomination du Premier Ministre.

imagesPPP

Bizarrement et étrangement, parmi les maux dénoncés par le peuple, les Présidents des deux chambres n’ont pas retenu le marchandage éhonté de parlementaires, qui font main basse sur la fonction publique. De même, rien n’est dit sur la concurrence malhonnête, illégale, illégitime, que font les parlementaires aux maires sur toute l’étendue du territoire.

stock-vector-the-robber-in-a-mask-and-with-money-59217040

Bizarrement et étrangement, tant que les poste de Ministre de la Planification, l’ONA, l’APN, La direction des Douanes ne sont pas dévolus à x groupes de sénateurs ou de députés, le local de la primature restera vide. Et, pour cause, les ministres de la Planification, qui ont résisté à la voracité des loups sont l’objet quasi-permanent d’une calomnie dirigée et financée.

cadeau2-20_custom-39a0d9026c7439222a1a5878461062a56a829154-s900-c85

Pour se préserver de l’incendie annoncé par le Président Gary Bodeau, pour condamner tout acte attentatoire à la vie et aux biens des citoyens, les représentants du peuple se doivent d’être des hommes de loi et de droit. Il faut faire appel aux forces de sécurité pour assurer la sécurité des parlementaires. Mais les Parlementaires se doivent d’honorer leur mission et mandat, qui est de faire voter les lois qui aménagent des conditions de vie décentes dans notre démocratie.

Les Boisrond Canal et les Staline en herbe peuvent magouiller tant qu’ils le veulent. Tant que l’absence de l’application stricte des lois le leur permet. Mais qu’ils sachent que LI JOU, JE PÈP LA KLÈ! DEMOKRASI AP VANSE!

jovenelvv

IMG_256

Share:

Author: `