PRESIDENT, SAVEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE LOUGAROU ET DRACULA?

Fevrier 9, 2020,
Haitien, le Président Jovenel Moise doit certainement avoir entendu parler du Lougarou, un de ces légendaires diables qui hantent nos traditions culturelles. Il peut méme avoir appris qu’une poignée de (gros)sel lancé sur le toit familial tient le Lougarou à distance. 
De cela, je n’en doute pas. 
Mais le Premier Mandataire, peut-il faire la différence entre Lougarou et Dracula?

Dracula, c’est le Vampire assoifé de sang, créé par l’écrivain Irlandais Bram Stoker en 1897. Cinéma, littérature, télévision en ont fait le personnage d’horreur le plus connu de  
L’histoire de la fiction. DRACULA A CETTE PARTICULARITÉ DE NE POUVOIR ENTRER DANS UN LIEU OU UNE MAISON QUE S’IL EST INVITÉ PAR UNE PERSONNE VIVANT EN CE LIEU OU EN CETTE MAISON. C’est important à savoir. Alors que le LOUGAROU est en chasse nocturne, alors que ses lourdes ailes et ses hurlements éveillent l’urgence de la défense, il en est différemment de la tactique et de la stratégie du VAMPIRE.
LE VAMPIRE EST UN INVITÉ DE LA MAISON. 

Voilà la grande différence entre le LOUGAROU ET LE VAMPIRE. 
Déjà à l’intérieur de la place, le VAMPIRE aura fait les plus irréparables désastres, avant que les poignées de sel ne le renvoient à son enfer.

On est en pleine légende, m’objectera-t-on. Mais Haiti, notre pays n’est-elle pas une terre de légende? Aussi, dans le contexte du choix d’un Premier Ministre, en situation de disfonctionnement parlementaire, notre Premier Mandataire, le Président Jovenel Moise, n’a-t-il pas à faire la différence entre Lougarou et Vampire? 
Et, par voie de conséquence, protéger la Nation haitienne et la Démocratie en construction.
ANTOINE LAN GOMIER 

Share:

Author: `

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *