Participation du Président de la République à la remise officielle d’un premier lot d’équipements agricoles à Haïti

May 9, 2014
By `

Participation du Président de la République à la remise officielle d’un premier lot d’équipements agricoles à Haïti par le Venezuela

  • Quarante-quatre (44) tracteurs, trente-cinq (35) motoculteurs, cinquante et un (51) trayeuses et cents (100) pompes d’aspersion pour faciliter le travail des agriculteurs haïtiens
Port-au-Prince,  jeudi 8 Mai 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a assisté, ce jeudi 8 Mai 2014, au local du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR),  à la remise officielle d’un premier lot d’équipements agricoles offerts par le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela à Haïti, afin de faciliter le travail des agriculteurs nationaux. Ce don est constitué de quarante-quatre (44) tracteurs,  trente-cinq (35) motoculteurs,  cinquante et un (51) trayeuses et cents (100) pompes d’aspersion. 
En présence, entre autres, du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, des Ministres haïtiens dont le titulaire du MARNDR, M. Thomas Jacques, du Ministre vénézuélien des Affaires Étrangères et Vice-président des Affaires politiques du Venezuela, M. Elias Jaua Milano, de l’Ambassadeur du Venezuela, M. Pedro Antonio Canino Gonzalez, ainsi que d’environ deux cents représentants d’Associations d’agriculteurs du pays, le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements aux autorités et au peuple vénézuéliens pour leur support constant et inconditionnel à la reconstruction et au développement d’Haïti.
De son côté, le Ministre vénézuélien des Affaires Etrangères a réaffirmé l’appui du Président Nicolas Maduro, du Gouvernement et du peuple vénézuéliens à l’Administration Martelly. « Président Martelly, vous pouvez compter sur notre contribution », a affirmé M. Elias Juau Milano rappelant que l’aide du Venezuela à Haïti rentre dans le cadre d’une dette historique envers le pays d’Alexandre Pétion. « Le peuple haïtien est un grand peuple », est-il convaincu.
La distribution de ces équipements s’accorde avec la vision du Président Martelly pour le secteur agricole qui doit répondre au grand défi d’augmenter significativement la production nationale. Cet objectif touche également deux grands axes corollaires: la création d’emplois et la sécurité alimentaire.
« Avec ces matériels, nous ferons beaucoup d’exploits. Ces équipements nous permettront de labourer nos terres dans un temps record », s’est réjouit, pour sa part, CérameauRomélus qui intervenait au nom des agriculteurs.
Par ailleurs, dans le cadre de cette fructueuse coopération, des jeunes haïtiens ont bénéficié, au Venezuela, de formations dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et du sport. Ils contribueront aux efforts déployés par l’Administration Martelly pour donner un nouveau souffle au pays.
Le Chef de l’Etat, tout en renouvelant l’engagement de son Administration à remembrer le secteur agricole, appelle à la contribution de tous les acteurs en vue de l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs sur tout le territoire national.

One Response to “ Participation du Président de la République à la remise officielle d’un premier lot d’équipements agricoles à Haïti ”

  1. Jethro Decimus on May 12, 2014 at

    How can the young adult overseas complement towards this launch?