Nouvelle grève annoncée dans les hôpitaux publics – Added COMMENTARY By Haitian-Truth

La Nouvelliste:

Une nouvelle grève illimitée dans les hôpitaux publics est prévue à partir du lundi 5 février. Le président de la Fédération des travailleurs de la santé (FENATRAS), Levy Milot Félix l’a annoncée ce lundi.

« On en a ras-le-bol. Six mois après avoir trouvé un consensus pour lever la grève des travailleurs dans les hôpitaux, on n’a aucun feed-back des autorités du ministère qui nous avaient promis dans un délai raisonnable de satisfaire nos revendications. Elles n’ont pas respecté leurs promesses », a martelé Levy Milot Félix, la voix grave, pour expliquer la reprise de la grève, un mal recurrent dans le système de santé.

En juillet 2017, aucun accord n’a été officiellement signé entre les syndicalistes et les autorités sanitaires lors des derniers mouvements. Mais les syndicalistes qui ont levé la grève disaient croire en la bonne foi des autorités sanitaires qui promettaient de satisfaire leurs multiples revendications.

Les travailleurs de la santé exigent l’ajustement salarial pour toutes les catégories du secteur de la santé, des lettres de nomination, la régularisation de salaire pour le personnel qui perçoit un salaire inférieur à son niveau et de meilleures conditions de travail.

« On a sollicité à plusieurs reprises une rencontre avec la ministre de la Santé (Dr Marie Gréta Roy Clément), mais elle n’est jamais disponible pour nous. Avant de prendre cette décision, on a tenté vainement lundi dernier de la rencontrer », a regretté Levy Milot Felix, estimant que la commission présidentielle pour la réforme du système sanitaire installée en juillet 2017 est inactive. Elle ne fait rien.

Stratégie. Les travailleurs de la santé ont attendu le moment des festivités carnavalesques qui sont généralement émaillées de violence pour déclencher ce mouvement de protestation afin de paralyser les hôpitaux publics.

Il ne se passe pas une année sans que les hôpitaux publics ne soient paralysés. Les petits bourses, qui déjà n’ont pas accès à des soins de santé, seront les victimes.

______________________________________________

COMMENT: HAITIAN-TRUTH,ORG

Just another Lavalas/Aristide funded move to destabilize the Jovenel Moise Presidency. The opposition is trying to create chaos around Carnival, the Senate Petrocaribe debate, and other things. A lot of money is being spent on these outrages.

Share:

Author: `