Mort lente de la Grand’Anse

 

Ce cri désespéré parti du fond du coeur n’est qu’un signal de détresse de la Grand’Anse, lancé à tous ceux et à toutes celles qui ont leurs nombrils enterrés dans ce fier Département qui a produit des hommes de lettres et de sciences, d’éminents professeurs de mathématiques et d’histoire aussi bien que des hommes d’affaires, des ingénieurs, des artistes qui participent actuellement à la croissance économique de la France, du Canada,des USA etc. dans l’hôtellerie, le commerce et l’industrie. Nous leur demandons de tourner un regard compatissant d’abord sur les Bassins Versants de la Grande Anse qui accuse l’indice de risque d’érosion le plus élevé d’Haïti, selon un rapport publié par l’USAID, le 20 décembre 2006, intitulé : “Vulnérabilité environnementale en Haïti.” Il porte les griffes  des techniciens de U.S. Forest Service de l’USAID, parmi lesquels figure   l’actuel Ministre de l’Environnement, Joseph Ronald Toussaint. C’est le moment d’en profiter !

Parmi les facteurs de vulnérabilité des sols à l’érosion, ce rapport retient :

        la pente

        l’érodibilité des sols

        l’érosivité du climat

        le couvert végétal 

Il appert que la pente est le facteur le plus déterminant du risque d’érosion des sols. C’est le tombeau de la Grand’Anse ! Ses montagnes très abruptes, sur une échelle de mesure allant de 0 à 6, sont classées à l’extrémité. Pour votre édification la plus complète, nous partageons avec vous leurs éloquents témoignages .Ces chaines de montagne, couvrant Dame-Marie, Anse d’Hailnault,Tiburon en passant par La Guinaudée, Léon Beaumont, Duchity jusqu’à Pestel, est à risque. 

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwy-doinczazQ2KWM78EckKhL1QftGiIuCyit_RKO6fraAPxx2Sw

La plus grande tromperie du paysage de la Grand’Anse c’est que morphologiquement, il offre encore un panorama resplendissant grâce à la verdure de sa couverture végétale. Jusqu’à présent  si elle  conserve encore sa virgnité naturelle c’est parce qu’il n’y avait pas de voie de pénétration. Par conséquent, elle n’était pas soumise aux prédations des marchands de bois de chauffage et de charbon. Avec la percée de la nouvelle route qui la relie aux Cayes et l’absence d’agents de Police Rurale on assiste au viol démesuré de sa flore allant jusqu’à la coupe de ses arbres fruitiers offrant un indice calorifique plus élevé que le mazout pour les guidives et les usines d’huile essentielle.
 
Lorsqu’on allie le degré extrême de sa pente, à un niveau de 6,  à l’échelle de mesure,  on peut supputer l’indice élevé d’érosivité du sol de ses chaines de montagne qui seront bientôt mises à nu. Dans un avenir pas trop lointain, sans aucune intervention humaine intelligente, la calvitie du Département de la Grande Anse, avec toutes les conséquences qu’elle entraine, est évidente. Dépourvu de son potentiel productif, café, cacao, céréales, vivres alimentaires, il est donc aisé de s’imaginer le chapelet de misère que vont égrener les Grand’Anselais qui ne pourront plus vivre dans cette région réduite à sa Roche-mère ou glacis pour employer un langage vulgaire.Le rapport de l’USAID établit  une corrélation négative entre le coefficient de  rang de Spearman  soit  r = – 0,922 et l’indice de potentiel des sols. En brèves hâchures d’idées scientifiquement on entend par là: plus la pente d’un sol est élevée, plus vite ils s’érodent et perd plus rapidement son potentiel agronomique.

 

 
                                                                                   Pic Macaya 2347 m d’altitude

  
Si le Pic Macaya dans le Massif de la Hotte, ce joyau du Parc National d’Haïti, est dénudé, la Grand’Anse est foutue. Selon un article publié dans EDGE par Sally Wren, le 3 mars 2010 sous le titre : “Building a future for Haiti’s unique biodiversity”
“Ces forêts représentent l’un des endroits les plus importants au monde pour la conservation des mammifèresmenacées sur le plan mondial compte tenu des oiseaux, des reptiles et des amphibiens qui y vivent. Il s’agit notamment du Solenodon Hispaniola, classé 4e sur la liste des mammifères EDGE, et des amphibiens les plus importants.La grenouille verte et le Casillon sont repérés au massif de la Hotte

 
                                                                                   Hispaniolan Solenodan 
http://www.edgeofexistence.org/edgeblog/wp-content/uploads/2010/03/solenodon.jpg
 
 

La couleuvre  Epicrathe, ce boa constricteur appelé couleuvre endormie  parqu’elle s’immobilise pour digérer ses proies fait partie du patrimoine du Pic Macaya.
On y rencontre également  bien d’autres espèces rares catalogués par EDGE, parmi les plus recherchés du monde, parmi lesquels nous pouvons citer notamment ce mammifère qui touche rarement le sol et qui saute de branche en branche.
              Le Zagouti  
http://i899.photobucket.com/albums/ac195/ratteriedestroisrives/Agoutine%20X%20Bobino/AgoutineetEclipse002.jpg
– Le Zagouti ce rongeur nocturne  est très recherché par les scientistes grâce à sa capacité de reproduire ses membres détruits. On lui prête des vertus extraordinaires de la mulplication de ses cellules. Aussi il attire l’attention des laboratoires de recherces en vue de la reproduction de certains organes.I
Le zagoutil saute de branche en s’y accrochant par sa queue.
 
Dans ce vaste répertoire d’espèces rares que représentent le Pic Macaya et le Massif de la Hotte on distingue également:
– la grenouille d’Audant
– 141 espèces d’Orchidées
-11 espèces de papillons,
 -34espèces de reptiles,
– 28 espèces d’amphibiens,
– 65 espèces d’oiseaux 
– 57 espèces d’escargots,
 -19 espèces de chauve-souris. 
– 367 plantes à fleurs dont la plupart ont des vertus médicinales
 
Dans une évaluation générale sur l’indice d’érosion des sols, la Grande Anse est classée en tête selon les études réalisées en Juin 2005 par  ESMAP du Ministère de l’Environnement et du Bureau des Mines et de l’Energie. 
 

                                   Tableau 5. Indice de risque d’érosion des bassins versants d’Haïti 

Classement 
Bassin Versant/ Zone hydrologique Indice Classement Bassin Versant/ Zone hydrologique Indice
1 Grande Anse 100 28 Aquin

St. Louis du Sud

57
2 Voldrogue/Roseaux 94 29 La Quinte 55
3 Tiburon/Port Salut 89 30 Baie de Henne 54
4 Les Irois/Jérémie 86 31 Lociane 54
5 Rivière de Jacmel 84 32 Cavaillon 52
6 Fonds-Verrettes 83 33 Thomonde 52
7 Petit Goâve 81 34 Cul de Sac 52
8 Limbé 78 35 Moustique 52
9 Grand Goâve 78 36 Saint Marc 52
10 Fer à Cheval 77 37 Corail/Anse à Veau 51
11 Momance (Léogane) 77 38 Péligre Sud 50
12 Cours Moyen (Artibonite) 76 39 Gatinette 48
13 Belle Anse 74 40 Libon 48
14 Cabaret 72 41 Colombier 46
15 Bainet 71 42 Môle Saint Nicolas 44
16 Trois Rivières 70 43 Bouyaha 42
17 Gde Rivière de Nippes 70 44 La Gonave 41
18 Montrouis 69 45 Canot 41
19 Anse à Pitre 69 46 Anse Rouge 39
20 Jean Rabel 69 47 Les Cayes 35
21 Marigot 69 48 Cap Haïtien 29
22 La Tortue 64 49 L’Estère 27
23 Port de Paix

Port Margot

63 50 Guayamouc Aval 26
24 Rivière Froide 61 51 Cours Inférieur

(Bas Artibonite)

14
25 Côtes de Fer 60 52 Marion 11
26 Miragoane 59 53 Jassa 10
27 Gde Rivière du Nord 57 54 Trou du Nord 0
Comme vous le remarquez sur une échelle dont l’indice varie de : 0  à 100, relativement aux zones les plus menacées  en Haiti par l’érosion, les zones les plus touchées sont la Grande Anse, Voldrogue/ Roseaux, Tiburon/Port Salut, Les Irois/Jérémie.
 
D’une pierre nous voulons faire deux coups en convergeant les regards sur les ruines de  la ville de Jérémie. Il n’y a pas longtemps l’ISPAN avait tiré sur la sonnette d’alarme en publiant un album exposant les maisons délabrées de Jérémie. Face à cette triste déchéance, certains Jérémiens qui ont payé de leur présence à la célébration de la St Louis, le 25 aoùt 2011, m’ont demandé de faire l’écho de leur sentiment de détresse. 
 
” Gémir, pleurer, prier, tout est également lâche” s’écriait Alfred de Vigny. Avant qu’il ne soit trop tard, nous pouvons résoudre avec science et conscience la  problématique environnementale de la Grande Anse. Il revient à ses fils animés encore du sentiment d’appartenance, à l’instar du Général Goman, de lever la glaive contre ce cataclysme  naturel qui comme le crépuscule cautionne  le deuil de la mort lente de la Grande Anse.
 
A paraitre bientôt : Les larmes de Ti Amélie
Jean Erich Rene
Ing. Agronome
erichrene@bell.net
Ottawa/Canada
Share:

Author: `