Monde-”Nous sommes des démocrates convaincus, Inité est prêt à accepter l’alternance démocratique”

November 30, 2010
By `

30/11/2010 19:51

Le parti du président haïtien René Préval a reconnu mardi qu’il pourrait avoir perdu les élections présidentielle et législatives de dimanche, un de ses responsables se disant prêt à passer à l’opposition ou à cohabiter avec les futurs dirigeants du pays.

“Nous sommes des démocrates convaincus, Inité est prêt à accepter l’alternance démocratique”, a déclaré devant la presse le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur du parti présidentiel Inité (“Unité” en créole).
“Si on rate les élections au niveau présidentiel, on passe à l’opposition ou bien on peut cohabiter avec le groupe qui aurait gagné les élections”, a-t-il ajouté.

Le scrutin de dimanche a donné lieu à des incidents qui ont fait deux morts et dix blessés dans le pays. Une majorité des 18 candidats à la présidentielle a exigé dimanche l’annulation du scrutin, se disant victimes de fraudes au profit du candidat d’Inité, Jude Célestin, considéré comme très proche du président Préval.
Deux des favoris des sondages, Mirlande Manigat et le chanteur Michel Martelly, qui avaient dans un premier temps exigé également l’annulation du scrutin, ont finalement indiqué lundi qu’ils se ralliaient au processus électoral, donnant l’impression de croire à leur chance de se retrouver au second tour prévu le 16 janvier.
Alors que les résultats des différents départements arrivaient à Port-au-Prince, le Conseil électoral haïtien a promis de publier les résultats des scrutins d’ici le 5 décembre. Il se préparait entre-temps à dresser un bilan des incidents enregistrés dans le pays, qui ont conduit à l’annulation du vote dans 56 des 1.500 centres de vote.

“On attend la publication des résultats pour recourir éventuellement aux instances électorales si nous avons des contestations”, a déclaré M. Lambert.

Jugeant que les élections se sont “globalement bien déroulées”, le sénateur a regretté des manquements et des faiblesses lors de la journée de vote, qui ont alourdi la machine et provoqué la colère de certains électeurs impatients.

M. Lambert a accusé les candidats qui réclament l’annulation des élections de tenter “d’organiser un coup d’Etat électoral”.

“Ils ont eux-mêmes créé des troubles pour les mettre ensuite sur le compte de notre parti afin de manipuler l’opinion publique”, s’est plaint Joseph Lambert, qui a déploré la mort de trois de ses partisans et l’enlèvement de deux proches par des opposants.

One Response to “ Monde-”Nous sommes des démocrates convaincus, Inité est prêt à accepter l’alternance démocratique” ”

  1. jeriko on December 1, 2010 at

    Comment un fugiitf de la DEA peut-il etre le porte-parole et representant d’un parti au pouvoir sans s’inqueter?

    Qu’est-ce qu’on attend pour le boucler? Qui est son patron? Pourquoi la France retarde le porcessus judiciare contre les associes de Amaral Duclona, tels que: Preval, Celestin, Lambert,Bastien, Momplaisir, John J.Joseph, Moise Jean-Charles entre autres?

    Pourquoi les Etats-Unis n’entament-ils pas encore des proces contre les officiels haitiens pour les citoyens americains qui sont assasines par les hommes de mains du gouvernement Preval-Bellerive?

    Le Canada aussi?

    Nous pensons qu’il y a la, une certaine complicite qui s’etale au grand jour et qui porte les Haitiens a ne pas se fier a la credibilite des representants des pays ennemis- amis d’Haiti dans aucun dossier concernant Haiti.N’en parlons pas des fameux et fameuses des Nations-unies qui veulent nous imposer leur doctrine de criminalite et de complicite qui caracterise leur agissement et leur implication dans les affaires du pays.

    Aujourd’hui, leur audace est a l’epreuve dans le dossier des elections qu’ils ont eux memes financees,preparees et executees sous fonds de violence, de corruption,de chambardement policieres criminelles de leurs soldats a travers le pays, en blessant, en tuant les Haitiens pour tenter de les soummettre.

    Nous leur disons que le moment est venu de les mettre a la porte sans aucune forme de proces.Aucun montant d’argent ne saurait capable de nous faire plier et perdre notre conscience de peuple.