MICHEL MARTHELLY : UNE PERCÉE QUI FAIT PEUR

Par Maurice CELESTIN

Est-ce que, pour une nouvelle fois, madame Myrlande MANIGAT aura rendez-vous avec l’échec? Etant donnés les impondérables, les aléas, les magouilles et les surprises observés lors des élections, surtout  en ‘’sociétés non encore démocratisées’’, on ne peut pas, ex cathedra, se prononcer là-dessus. Mais à bien analyser la situation, les choses étant ce qu’elles sont, il sera très difficile pour  la candidate du RDNP de gagner cette lutte électorale qui peut se terminer par un raz de marée au bénéfice du ROI DU COMPAS. D’ailleurs même les plus passionnés adversaires du chanteur-candidat commencent à tenir ces langages : « Ce sera bien malheureux mais… », «  Notre pays n’a pas de chance », «  l’élite haïtienne a failli », « L’opposition haïtienne, quelle opposition… elle a montré ses dimensions », « Haïti : leadership zéro » et patati et patata.  Pendant ce temps, Michel MARTHELLY gagne, sans désemparer, du terrain mais du terrain sûr et bon. Il a fait un grand malheur au Cap Haïtien, un malheur qui suscite des inquiétudes dans le camp  de ceux qui n’aimeraient pas le voir au timon des affaires du pays, ne serait-ce que sous les décombres du palais national. A tort ou à raison ! Mais toujours est-il que monsieur MARTHELLY a bien déployé ses ailes de néophyte. Il a fait une percée fulgurante. De quelle nature! Dessalinienne, Louverturienne ou quoi? Nul ne sait. Rentré, comme je l’ai écrit tantôt, par effraction dans l’arène politique, il s’est très vite imposé  à l’étonnement de tous. Et, son éviction de la lutte électorale, tout comme sa combativité pour sa réintégration, a fait augmenter sa cote auprès de la population haïtienne toujours penchée du coté des victimes. En dehors de cela, il ne faut jamais oublier l’aspect « VEDETTE » de la question. N’avons-nous pas l’exemple d’Arnold SCHWARZENEGGER en Californie? Imaginons un instant qu’à la Jamaïque, un Bob MARLEY aurait la velléité de devenir Premier ministre ? En Haïti c’est Michel MARTHELLY. Pensons un moment à Wyclef JEAN. S’il n’était pas écarté, on serait de toutes façons en présence du même cas de figure surtout dans notre pays où l’inexistence de l’opposition est flagrante où l’échec de nos élites est constaté et consacré.

Dès le départ, dès l’annonce de la candidature de monsieur MATHELLY, j’avais pressenti ce qui devait arriver aujourd’hui. Je l’avais tellement compris que j’avais écrit un texte titré «Michel MARTHELLY UN CANDIDAT A SURVEILLER ». Je ne l’avais pas publié de peur qu’il n’aille influencer la course électorale. Mais tout compte fait, quelle influence sensible pourrait-il avoir? En tout cas, je me suis soumis à cette idée, disons  ‘’lunatique’’, utopique.  Je voulais laisser aller les choses sur les pas du « normal ». Mais voilà que tel que pensé la percée marthéllienne, si on peut l’appeler ainsi, s’est effectuée à l’effroi de plus d’un. La star a fait trembler le Cap-Haïtien, et, dit-on, les autres villes du pays attendent son passage pour concurrencer le CAP et lui offrir un meilleur accueil. J’ai parlé à un ami de New York, un chanteur très connu d’un des plus grands groupes musicaux haïtiens de la diaspora, il m’a dit appuyer, par solidarité, Michel MARTHELLY et serait en train  de faire le rassemblement de tous ses pairs afin qu’il rentrent au pays  organiser le CARNAVAL MICKY à l’effet d’inviter tous les haïtiens à voter CHANGEMENT. Si cela se réalise, ce sera la consécration de la victoire certaine de la Star qui l’aura dans la poche. A cette phase des débats, on peut admettre, on peut dire que les jeux sont faits. C’est un leurre pour ceux qui croient encore à l’annulation et à la reprise des élections. L’ingénieur Jude CELESTIN s’est montré très réaliste dans sa lettre combien bien élaborée, combien bien articulée avec finesse, tact et beauté tant dans le style que dans la forme et le fond. Il accepte sa défaite  sans cependant oublier de la saupoudrer, de l’assaisonner d’un grain d’espoir en rappelant que « perdre une bataille n’est pas perdre la guerre ». C’est vrai… il est jeune. Au cours des prochaines années il aura le temps d’emmagasiner de l’expérience, de la sagacité, de l’ouverture et se faire une popularité auprès des jeunes et des ‘’maîtres du béton’’, grands maîtres détenteurs de cartes électorales partant décideurs du choix de celui ou de celle qui aura les destinés de la nation.

Donc Jude CELESTIN a dit : « PAPA CA A PERDU LA BATAILLE ET NON LA GUERRE ». Feu Cazeau CELESTIN (PAPA CA), député de la ville du Borgne disait souvent qu’il s’étonne du fait que d’une si grande famille comme la famille CELESTIN ne soit pas encore sorti un Président de la République. De fait Cando CELESTIN avait épousé la fille du Roi CHRISTOPHE, Silencieux, Cazeau , Emmanuel et tant d’autres CELESTIN furent maires, députés , généraux, brillants avocats et médecins. Plus près de nous, Michèle BENNETT  petite fille d’Agathe CELESTIN a épousé l’ex-président Jean Claude DUVALIER, Martial CELESTIN qui vient de dire adieu à la terre, avait été le Premier Premier Ministre haïtien. Martial est sorti d’une famille riche en professionnels  et pas des moindres: Sylvio, Pierre, médecins, Carmen, pharmacienne, Vilver  et Martial avocats. Pour citer d’autres grands noms dans la politique, on mentionnera Myrto CELESTIN, Mario CELESTIN, Delinois CELESTIN et autres.

Alors Jude, ne sois pas effrayé par la percée marthéllienne. A toi de relever le défi. Prépare toi pour les prochaines années à réaliser le grand rêve de CAZEAU CELESTIN ( PAPA CA).

A toi Micky je dis: ne sois pas un ARISTIDE, beau parleur, bon joueur de théâtre  mais inapte réalisateur de rien. Identifie-toi, de préférence, à un Dumarsais ESTIMÉ, qui a fait pleurer son peuple en deux fois : le jour de son ascension et celui de son départ du pouvoir. Les grandes actions, mon cher, sont muettes. Que tes belles paroles soient transformées en actions concrètes. En bon musicien tu devras pouvoir contrôler les notes. Que les sons ne soient pas trop élevés ni trop inaudibles. Respecte toujours la mesure. Reste sans cesse le Micky à l’approche facile, à  l’amitié facile, très attaché à ses amis, et, surtout, toujours à leur écoute. Souviens toi des promesses que tu m’avais faites, lors de notre dernière rencontre pour l’anniversaire de naissance de  notre ami Joe DAMAS à Miami. Tu m’avais dit que tu serais capable de changer l’image de mon pays. Le moment est venu : Fais toi voir. Seras-tu un destructeur ou un constructeur? Je t’ai vu sur U-Tube clouant au pilori tes adversaires  qui tous on été dans les affaires de l’Etat. Tu étais à l’aise pour accuser vu que toi tu es un « out sider », un élément neuf non responsable de quoique ce soit qui s’est passé dans les couloirs de l’édifice administratif du pays. Ta question « qu’aviez vous fait? » était, en effet, difficile à répondre, pas moins difficile que celle qui leur disait   « N’est-ce pas vous les responsables de l’état de mon pays ? »

Vas-y, mon vieux : Fonce. Mais si d’aventure le vent soufflerait de l’autre coté, ce qui peut arriver dans une course, pour mettre madame MANIGAT au port avant toi, aie le comportement d’un gentleman capable d’accepter d’un même front victoire et échec qui font la balance des choses humaines.

La victoire est douce… l’échec est amer … l’essentiel est un pays à sortir de la honte.

Maurice CELESTIN

Share:

Author: `

1 thought on “MICHEL MARTHELLY : UNE PERCÉE QUI FAIT PEUR

  1. It would have been a great move to have such a man as Celestin in Power. However, this will not happen. I hope he does not give up and plan better for the next round of election. I may say in contrast that it is a good lesson for all of us who are qualify Haitian candidate; who were too afraid to step up to the plate and represent the Haitian’s lower class. To be in the elite of a third world does not mean anything if the elite is not in the service of the Nation. A scholar such as Mme. Manigat should not be running for president. For in that position she is limited in her abilities to produce the most out of our current situation.
    We have to do better and be better. We must get involve in our own affairs or this is bound to be repeated.

Comments are closed.