Michel Martelly satisfait de ses 30 premiers jours

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, se dit satisfait de ses trente premiers jours à la présidence du pays. « Sans le financement du Trésor public, avec l’appui du secteur privé et des amis d’Haïti, des projets vitaux sont en cours d’exécution », s’est-il félicité, en dressant le bilan de ses réalisations. Le Matin :

Le président de la République, Michel Joseph Martelly

Michel Martelly compte un mois au pouvoir. Il a tenu à informer la population sur les démarches de son administration. Toujours est-il qu’il se plaint de la lenteur enregistrée dans le processus de ratification du Premier ministre désigné. Cependant, il se dit satisfait de ses 30 premiers jours de présidence. En fait, soulignant qu’il fonctionne à date sans les ressources financières de l’État et sans cabinet ministériel, il a présenté un bilan en quinze points. Le président de la République en a profité pour renouveler ses différentes promesses à l’endroit de la population haïtienne à laquelle il a demandé de faire preuve de patience.

Bilan des 30 premiers jours de Martelly

Le président de la République n’a jamais cessé d’affirmer sa volonté de travailler au bien-être de la population. Plusieurs projets sont en cours d’exécution alors que son cabinet ministériel n’est pas encore installé. Le marché communal des Gonaïves, incendié il y a quelques semaines, va être reconstruit sou peu. Des bailleurs seraient déjà prêts à financer cette reconstruction.

Lors de l’inauguration du marché de Savane Pistache, M. Martelly a promis de construire un sous-commissariat dans cette zone avec le financement du secteur privé, sans l’apport de l’État. Actuellement, le commissariat est en train d’être construit. Et, comme il l’a toujours dit, tout au long de sa campagne électorale, Michel Matelly veut scolariser tous les enfants du pays. Il croit que l’heure est aux actes. De ce fait, il a lancé le Fonds National pour l’Éducation (FNE). Ce fonds, affirme-t-il, va permettre à un pourcentage d’enfants, qui ne vont pas encore à l’école, d’y aller gratuitement dans les écoles publiques. « Depuis trois mois, nous avons des personnes qui identifient les enfants qui sont dans la rue, qui ne vont pas à l’école pour les mettre à l’école », a expliqué M. Martelly.

Par ailleurs, le président s’est félicité que, entreprise à son initiative, la réparation en cours de la route Péguy-Ville-Frères réduira les embouteillages de la circulation automobile dans ce quartier. La réparation de la route de Drouillard, en très mauvais état, est aussi en projet.

La publication du texte de la Constitution amendée posant problème, M. Martelly en a profité pour la rapporter afin d’épargner le pays d’une nouvelle crise politique. Parallèlement, huit hangars ont été réparés au marché de Furcy. Et le président se dit prêt, avec l’aide des citoyens conséquents du secteur privé, à entamer d’autres réparations afin de permettre aux marchandes de vendre dans des conditions d’hygiène acceptables. D’autre part, le gymnasium Vincent, avec l’aide des amis d’Haïti et le secteur privé des affaires, devrait être bientôt fonctionnel en vue de permettre aux jeunes et aux enfants d’avoir un endroit où ils pourront se divertir.

La saison cyclonique, à peine débutée, a mis le pays à découvert. Pour empêcher de nouvelles inondations à l’entrée du quartier de Martissant, le président de la République a ordonné le nettoyage du canal Bois-de-chêne. Et « pour faciliter la reprise des activités de commerce sur la frontière de Malpasse , des travaux de réfection sont déjà en cours » a-t-il fait savoir. En moins d’un mois, le président Martelly , en accord avec le président récemment assassiné du Conseil d’administration de la Banque nationale de Crédit (BNC) , en l’occurrence Guiteau Toussaint, se proposait de lancer le projet « Kay Pa m ». Selon le chef de l’État, ce projet offrira aux employés du secteur public et privé l’opportunité de prêts immobiliers à un taux d’intérêt fixe de 8% sur 10 ans.

M. Martelly a aussi mis l’accent sur ses efforts pour la prolongation du Statut de réfugié temporaire pour les haïtiens vivant illégalement aux États-Unis d’Amérique. M. Martelly compte faire face à l’éventualité d’une crise alimentaire dans le monde. A cette fin, il est déjà en train de négocier avec des gouvernements amis. Enfin, le chef de l’État s’est penché sur le sort des policiers qui peinaient à trouver leurs frais d’alimentation.

Des élèves ont été invités au Palais national afin de hisser le drapeau national en compagnie du président de la République. Par ailleurs, ce dernier a affirmé que l’assassinat de Guiteau Toussaint ne se terminera pas dans « l’enquête se poursuit ». Il a promis de lutter jour et nuit contre l’insécurité.

Pose de première pierre du projet 400%

Le président Michel Martelly et l’ex-président américain, co-président de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), Bill Clinton, ont procédé, mercredi, à la pose de la première pierre du projet 400%. Ce projet consiste à construire 400 maisons en cent jours dans la localité de Zoranje, située à quelques kilomètres de Cité Soleil. Financé par la Banque interaméricaine de Développement (Bid) et le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes), le projet permettra de reloger plusieurs milliers de sans-abri du séisme du 12 janvier 2010.

Ces constructions entrent dans le cadre de la première phase d’un projet de 30 millions de dollars de la Banque interaméricaine de développement (Bid) en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, à travers le Fonds d’assistance économique et social (FAES). Le gros du projet est de construire environ deux mille maisons dans trois départements du pays, savoir l’Ouest, le Nord’Est et le Sud’Est. Il témoignerait entre autres de la volonté des autorités gouvernementales de reloger les victimes du séisme tout en mettant l’accent sur la décentralisation du pays.

Jose Flécher
flecherjosew@yahoo.fr
Share:

Author: `