Mésentente au sein de la commission sénatoriale

LeNouvelliste:
Mésentente au sein de la commission sénatoriale

Le dossier du Premier ministre désigné, Laurent Lamothe, semble diviser les membres de la commission analysant ses documents au Sénat de la République. Cette commission spéciale présidée par le sénateur Rodolphe Joazile n’arrive toujours pas à s’entendre sur la conclusion du rapport à soumettre à l’Assemblée, a expliqué Desras Simon Dieuseul sur les ondes de Radio Magik 9, ce mercredi. Aussi longtemps que cette étape ne sera pas franchie, l’Assemblée ne peut se pencher sur la ratification du Premier ministre désigné, a indiqué le président du Grand Corps pris entre deux feux.

Haïti: « Certains sénateurs souhaitent que la séance portant sur la première phase de la ratification du Premier ministre désigné se tienne même s’il n’ y a pas encore une entente sur la conclusion du rapport. D’autres, pourtant, souhaitent qu’une copie du document préalablement déposé au bureau du Sénat leur soit soumise au moins vingt-quatre heures avant la séance », a expliqué le sénateur du Centre, qui croit que la conclusion du rapport ne peut être improvisée en Assemblée.

Le sénateur Desras Simon Dieuseul a vite rejeté l’idée selon laquelle il aurait l’intention de faire traîner le dossier jusqu’à la deuxième semaine du mois de mai qui marquera la fin du mandat de nombreux sénateurs pro-Martelly, ce qui devra laisser le champ libre aux opposants du chef de l’Etat. « Je n’ai aucun intérêt personnel dans ce dossier. Mon intérêt est le peuple haïtien », a-t-il précisé. Le parlementaire a, par ailleurs, donné la garantie que la séance aura lieu juste après la période pascale.

L’un des membres de ladite commission a confirmé sur les ondes de Magik 9 que le rapport n’a pas été encore déposé au bureau du Sénat. Selon le sénateur Hyppolite Mélius, le processus mis en place par la Chambre haute pour former cette commission était vicié dès le départ. « C’est la raison pour laquelle on a pris tout ce temps pour donner le rapport final », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la mésentente qui règne entre les membres de cette commission, le sénateur Hyppolite Mélius dit avoir eu une réunion récemment avec plusieurs sénateurs afin de dégager un consensus devant aboutir au dépôt définitif de ce rapport pour passer à une autre étape du processus de la ratification ou non du Premier ministre désigné, Laurent Salvador Lamothe. 

Le sénateur du Nord-Est a cependant dénoncé le comportement zélé de certains de ses collègues au Parlement. Il a affirmé après une dernière lecture de ce rapport que les recommandations de la commission sont favorables au Premier ministre désigné, Laurent S. Lamothe, sans donner des explications à la question de résidence du ministre démissionnaire des Affaires étrangères.

Parallèlement au travail de cette commission dirigée par le sénateur Rodolphe Joazile, la commission sur la nationalité des membres du gouvernement ne s’est pas encore prononcée sur la situation de Laurent Lamothe.

« Le président de la commission chargée d’analyser les pièces du Premier ministre désigné a écrit au bureau du Sénat lui demandant de solliciter de la commission sur la nationalité des membres de l’exécutif les informations concernant Laurent Lamothe », a révélé Desras Simon Dieuseul, convaincu qu’il n’ y aura aucun point de discorde entre les membres des deux commissions à ce niveau.

Les membres de la commission ont du mal à s’entendre sur la conclusion et les recommandations à faire à cause de leur polarisation. Certains sénateurs sont pour, d’autres sont contre Laurent Lamothe. « Les commissionnaires effectuent à ce stade un travail technique. Ils ne devraient faire montre d’état d’âme », a souligné Desras Simon Dieuseul, brandissant la Constitution haïtienne comme seule boussole des sénateurs.

Trois sénateurs, Jean Francky Exius, Jean Baptiste Bien-Aimé et Jean William Jeanty n’ont pas signé le rapport de la commission chargée d’analyser les dossiers du Premier ministre désigné, jugeant que la commission n’avait pas pris suffisamment de temps pour étudier les dossiers déposés par Laurent Lamothe.

Entre-temps, M. Lamothe dit rester confiant dans la bonne foi et dans la volonté des parlementaires pour débloquer le pays. Il commence déjà à travailler sur l’énoncé de sa politique générale, question d’être prêt dans le cas de son éventuelle ratification par le Parlement.

Le Premier ministre désigné a eu, mardi, un déjeuner d’affaires avec le secteur privé haïtien. Il a reconnu que la décision finale de sa ratification est entre les mains du Parlement. « Je pense que le Parlement a la bonne foi, la bonne volonté pour débloquer le pays; je fais confiance au patriotisme des parlementaires.

Danio Darius et Robenson Geffrard

Share:

Author: `