L’ex Président du Sénat et de la Commission sénatoriale Anticorruption, Youri Latortue et sa mère épinglés dans un Scandale de corruption par ULCC

Youri Latortue, sénateur à deux reprises, ancien président du Sénat et ancien président de la Commission sénatoriale Anticorruption, lui qui a fait de la lutte anticorruption son cheval de bataille à la chambre haute du Parlement haïtien.
C’est lui qui a mené pour la première fois, la fameuse enquête sur le dossier Petrocaribe qui avait bouleversé durant un quinquennat le Président Jovenel Moïse surtout avec le mouvement Petrochallenger où des milliers de jeunes demandent ” Kot Kòb Petrokaribe a ?”.

Quelque semaines après avoir sanctionné par le Canada d’être de connivence avec les gangs armés et pris part dans des activités illicites dans le pays.
Le brillant acteur politique du département de l’Artibonite et Président du Parti Ayiti an Aksyon ( AAA), lui et sa mère , Carmène Immacula Cantave se voient épinglés par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) dans son dernier rapport.

Le rapport de ULCC a mentionné que plusieurs chèques ont été émis à l’ordre de la mère du Sénateur Youri Latortue , Carmène Immacula Cantave à titre de Consultante au Parlement haïtien durant la période que son fils était président du Sénat dans le cadre d’un contrat signé en Octobre 2017 à Janvier 2020.

Dans le cadre de ce contrat, la femme de 81 ans, infirmière retraitée, Carmène Immacula Cantave a eu un salaire de 350 000 gourdes par mois, un salaire deux fois plus fort que celui d’un sénateur en fonction.

Le pire de cette affaire, les endossements des chèques de Madame Cantave ont fait juste pour déposer sur le compte bancaire personnel du Sénateur Youri Latortue. Alors, on pouvait se comprendre pourquoi ces hommes parlaient si fort au parlement sans jamais voter une proposition de loi pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

L’ULCC a mentionné dans son rapport que le sénat de la République a remis des frais de voyages à Madame Cantave pour des voyages effectués au nom du Sénat en Floride, au Canada, au Vietnam et en France au cours de l’année 2017. Pourtant, les données de l’immigration et de émigration d’Haïti ont révélé que la mère du Sénateur Latortue a voyagé à l’étranger depuis le mois de mai 2014.

Un dossier qui étonne tout le monde, parce que l’ex Président du Sénat et de la Commission Sénatoriale Anticorruption, a fait de son cheval de bataille la lutte anticorruption et pourtant lui, il nageait dans la corruption comme un requin au fond de l’Océan.

En tout cas, l’ULCC demande de mettre l’action publique en mouvement contre l’ex Sénateur Youri Latortue déjà sanctionné par le Canada pour être de connivence avec les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
La défense est un droit sacré, Youri Latortue est un avocat et un brillant intellectuel, à lui de se défendre en face de la femme aux yeux bandés qui est la justice, malgré la justice haïtienne est très injuste.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur

 

Share:

Author: `