LES SILENCES DU NOUVELLISTE

April 27, 2017
By `

Image result for max chauvet photos haiti

LES SILENCES DU NOUVELLISTE

Avril 27, 2017

La démocratie, c’est le régime de la parole, de la parole libre et responsable.. Le Nouvelliste, doyen de la presse, a choisi de faire primer la liberté sur la responsabilité. Et quelle liberté?   Celle des ragots, du colportage, des contre-vérités, des allusions malhonnétes, avec l’intention de jeter le discrédit sur les institutions nationales ainsi que les dispositions prises par l’actuel gouvernement légitime en vue d’en améliorer le fonctionnement.

Le quotidien Le Nouvelliste fait mine d’oublier que le Gouvernement de Jovenel Moise est issu des urnes, voté par une majorité de citoyens Haitiens qui en ont marre de l’instabilité chronique, de la corruption, du terrorisme Lavalas. Maux entretenus par les secteurs monopolistes de la finance avec lesquels le Nouvelliste est intimement lié.

Ragots pour ragots, pourquoi le Nouvelliste fait-il silence sur le bilan et les actes délinquants et désastreux du Gouvernement Privert, quant  au pillage de la caisse publique, la liste infinitésimale des nominations dans la fonction publique et la diplomatie, les 492 ‘’journalistes’’ émargeant au budget de Privert, du BMPAD et du Ministére de la Planification?

Image result for max chauvet photos haiti

Le Nouvelliste n’en parlera pas. Le doyen sait faire le tri parmi les ragots et potins. De méme que sur les pratiques de harcellement des ministres, candidats et hommes politiques, à l’honneur dans les médias. Il ne sera pas non plus question des tractations assidues du monde des affaires pour le contrôle de la Banque de la République d’Haiti et le maintien du secteur bancaire sous la coupe d’une poignée de monopoleurs.

Quand lira-t-on à la une du Nouvelliste la publication intégrale des taxes payées par les banques et sociétés d’affaires?

Combien une Banque verse à la Direction des impots pour s’adjuger une autre banque, avec ses Avoirs et Capitaux?

Pourquoi pas, puisque Haiti a signé tout récemment un nouvel Accord sur le Blanchiment, dans lequel le terme Avoir est remplacé par celui, plus large, de Capital?

Image result for old washing machine photos

Pourquoi le Nouvelliste n’éclaire –t-il pas la lanterne de ses lecteurs, de façon réguliére sérieuse, sur les réalités de la finance, de la production, des investissements productifs dans l’agriculture, le tourisme, l’agro-industrie, la formation professionnelle? Comment expliquer la place congrue faite aux jeunes, à l’enseignement et à l’université dans les colonnes du Nouvelliste?

Tant et tant de questions auxquelles les lecteurs du Nouvelliste et le grand public, national et international aimeraient avoir réponses. Peine perdue! Le Doyen, ça fait un bon bout de temps, a choisi de focaliser ses antennes et colonnes dans le démantélement des institutions républicaines.

Le Nouvelliste, unique quotidien du pays, voit d’un très mauvais œil l’ouverture de l’économie haitienne vers des horizons nouveaux, hors de l’emprise totalitaire des monopoleurs traditionnels. Cette ‘’nouvelle’’ n’est pas un ragot.On y reviendra pour de plus amples détails.

Image result for george washington cherry tree cartoons

Comments are closed.