Les Milliards d’Haïti – Une Exclusive Interview de Colin Powell…

Why The US Owes Haiti Billions – The Briefest History
(Original English Version below)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gross-Powell.jpg
Les Milliards d’Haïti – Une exclusive interview  de Colin Powell
Collin Powell se passe de présentation. « De sensibilité plutôt démocrate, le général Powell reste fidèle au parti de Ronald Reagan (républicain), entraînant avec lui bon nombre de Noirs américains, séduits par le culte de l’effort personnel (“self-help”) et de la réussite individuelle, spécifiques des années Reagan ». Fils d’immigré jamaicain, Ex Chef d’Etat-major des armées des Etats-Unis, Ex-Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, etc…devenu simple citoyen, il se paie la liberté de commenter sans fard et sans ambages le viol et le vol impunis d’Haiti par les Etats-Unis et la France. Ebranlé par le macabre tableau résultant du seisme en Haiti, le trop plein de son coeur s’est renversé sans nuance et sans maquillage lors de son interview par Bill Quigley, Legal Director for the center for Constitutional Rights and a long-time Haiti human rights advocate.
C’est un cri de révolte. Avec une certaine rage, il confont les Etats-Unis à ses devoirs de conscience en relation à ses collusions avec la France pour avoir débauchés et ruinés Haiti pendant plus de deux siècles. Il réclame réparations et jusitice.
Ce qu’il raconte ne nous est point étranger, Tout bonnement, il peut faire trembler d’effroi l’étranger non encore sorti des cavernes. C’est un secret de polichinelle. Mais extrait du subconcient de Collin Powell, le message vient de couvrir une autre dimension. Le pseudo voile de l’anonymat vient d’être déchiré par les mots incendiaires qui sortent de sa bouche, tel un torrent de feu pour dénoncer et fustiger tous les hypocrites et ignorants qui feignent de ne pas connaitre cette relation  de cause à effet.
En 1992, après la Guerre du Golf, plusieurs sollicitations avaient failli l’emmener, comme Obama aujourd’hui, à la présidence des Etats-Unis. Après maintes réflexions, il avait fini par décliner les offres et surtout celle de devenir le colistier de Bob Dole pour la présidentielle de 1996.
Vous allez prendre connaissance de cet extrait d’interview qui nous a été soumis par notre ami du Canada Max Dorismond dans sons souci de nous tenir tous informés. Une publication exclusive de Haiti Connexion Network. Toutefois, n’hésitez pas, chers lecteurs à poser l’équation: « Si Powell était devenu Président des Etat-Unis, ce coup de sang aurait-il été bénéfique pour Haiti ou aurait-il étouffé son maître? » Bonne lecture !

Pourquoi Les Etats-Unis doivent des Billions à Haiti ? Colin Powell, ancien Sécrétaire d’Etat du gouvernement américain, disait que selon lui, la politique étrangère  est comme la règle de Pottery Barn, c’est-à-dire « si vous le cassez, vous en êtes le propriétaire ».

Les Etats-Unis ont travaillé depuis deux cents ans à l’écrasement d’Haiti. Nous avons une lourde dette envers Haiti. Ce n’est pas de la charité . C’est une question de Justice. Nous y avons un devoir de réparation. Les 100 millions de dollars promis par le Président Obama n’est qu’une bagatelle qu’on peut gagner à la loterie “Power Ball”. Il y a rien là. Le gouvernement américain doit à Haiti des Billions avec un grand B .Les Etats-Unis ont travaillé depuis des siècles à la destruction d’Haiti . Nous avons utilisé Haiti comme notre domaine, notre propriété. Les Etats-Unis ont aidé à saigner le pays économiquement  depuis qu’il  s’est libéré du joug de l’esclavage. Ils l’ont envahi militairement  à maintes reprises, ont longtemps supporté les dictateurs qui abusaient du peuple en utilisant le pays comme un dépotoir dans l’intérêt de nos propres avantages économiques. Ils ont entravé leur développement, ruiné leur agriculture  et renversé les gouvernements populaires légalement élus. Les Etats-Unis ont même utilisé Haiti comme leur cour de recréations à des fins sexuelles.

Voici un bref rappel historique de plusieurs  tentatives des Etats-Unis visant à détruire Haiti
I
En 1804, quand Haiti conquit son indépendance de la France, la première révolution d’esclaves réussie dans le monde, les Etats-Unis refusèrent de reconnaitre le nouveau pays. Ils ont nié l’indépendance d’Haiti pendant plus de 60 ans. Pourquoi ? Parce qu’ils continuèrent de maintenir en esclavage des millions de ses propres citoyens. Ils évitaient comme la peste cette reconnaissance, de crainte de ne pas alimenter la révolution appréhendée des esclaves sur son propre territoire.

Après la révolution de 1804, Haiti a été l’objet d’un embargo économique coercitif mis en place par la France et les Etats-Unis. Les sanctions américaines durèrent jusqu’en 1863 et finalement la France fort de sa puissance militaire, contraignit Haiti à lui verser une idemnité de 150 millions de francs pour les pertes subies par ses colons suite à cette revolution. (La France a vendu l’ensemble du territoire de la Louisiane aux Etats-Unis pour 80 millions de francs)

Haïti a été obligé d’emprunter auprès des banques de France et des Etats-Unis  pour rencontrer cette obligation abusive. La  grande partie de l’emprunt obtenu aux Etats-Unis en vue de payer cette indemnité à la France a finalement été remboursée vers 1947. La valeur actuelle de ces 150 millions versés aux Francais et aux banques américaines se chiffrent aujourd’hui à  plus de 20 milliards de dollars – avec un grand M.

Les États-Unis ont occupé et contrôlé Haïti par la force de 1915 à 1934. Le président Woodrow Wilson y débarqua des troupes sur l’île en 1915. Les révoltés  Haïtiens ont été réprimées par l’armée américaine – tuant plus de 2000 d’entre eux dans une seule escarmouche. Durant les prochaines dix-neuf années de l’occupation, les Etats-Unis ont contrôlé les douanes d’Haïti, collectaient les impôts, et dirigeaient d’une main de fer de nombreuses institutions gouvernementales. Combien de milliards ont été détournés par les États-Unis pendant ces 19 ans?

De 1957 à 1986, Haïti a été contraint de vivre sous les régimes dictatoriales de “Papa Doc” et “Baby Doc” supportés par les Etats-Unis .Ces derniers ont soutenu ces dictateurs économiquement et militairement. Pour les bénifices des USA, ces valets devraient pratiquer un anti-communiste notoire et sans faille. Ce qu’ils ont appliqué et pratiqué avec cruauté et sans ménagement aucun, au detriment du droit de leur peuple. Les Duvalier ont volé des millions durant leur règne  et ont encouru des centaines de millions de dettes qu’ Haïti doit encore aujourd’hui. Dix mille Haïtiens ont perdu leur vie Durant cette époque. En toute estimation, Haiti doit 1,3 milliard de dollars de dette extérieure,  mais 40 % de celle-ci originent de la période durant laquelle les USA supportaient les Duvalier.

Il y a trente ans, Haïti  n’importait pas de riz. Aujourd’hui, Il fait venir de l’étranger presque tout son riz. Bien qu’ Haïti  fût autrefois l’un des plus grands producteurs de sucre dans les Caraïbes, aujourd’hui, il en importe. Pourquoi? Les États-Unis dominent les institutions du monde financier – le Fonds monétaire international et la Banque mondiale – Au nom de la mondialisation, Ils ont contraint Haïti à ouvrir leurs marchés au monde. Ensuite, Ils (USA) ont envahi leur marché avec des tonnes de riz et de sucre subventionnés, décourageant les fermiers haitiens, – paralysant d’un coup l’agriculture haitienne. Ils ont forcé Haiti à devenir le troisième marché mondial  du riz américain. Ce qui est intéressant pour les agriculteurs américains mais fatal pour les fermiers haitiens.

En 2002, Les Etats-Unis ont bloqué des centaines de millions de dollars de prêt consentis à Haiti. Ces sommes devraient être utilisés dans des projets  publics comme l’éducation, les routes. Ce sont ces mêmes routes que les équipes de secours ont du mal aujourd’hui à parcourir pour apporter de l’aide aux blessés du récent séisme.

En 2004, les Américains ont de nouveau détruit la démocratie en Haiti quand ils ont soutenu le coup d’Etat contre le Président élu Aristide.

Haiti a même été utilisé comme le lupanar (bordel) des USA, tout comme au temps des plantations dans l’ancienne colonie. Regardez les nouvelles avec soin et vous trouverez de nombreuses histoires d’abus de mineurs par des missionnaires, soldats et travailleurs de la charité. Haïti fut une destination sexuelle  pour plusieurs vacanciers américains ou autres en mal de fornication. Quel a été le prix de tout cela ?. Quelle valeur leur attribuerez-vous si c’était vos soeurs et frères.

Les corporations américaines basées depuis des années en Haiti font le bon ménage avec l’élite haitienne en embauchant des dizaines de milliers d’Haitiens qui gagnent moins de 2 dollars par jour.

Le peuple haitien a résisté à la puissance économique et militaire des Etats-Unis et même à d’autres depuis leur independance. Comme nous tous, les Haïtiens ont commis des erreurs aussi. Mais la puissance américaine a contraint les Haïtiens à payer le prix fort – Ce qui se traduit par ces morts, ces dettes et ces abus.

Il est temps pour le peuple des Etats-Unis de se joindre aux Haitiens pour renverser le cours des relations américano-haitienne.

Ce bref rappel historique montre pourquoi les Etat-Unis doivent des milliards à Haiti avec un grand M. Ce n’est pas de la charité. C’est la justice. Il s’agit de réparations. L’actuelle crise est une occasion pour les États-Uniens de renverser le cours de l’histoire en apportant une réponse de droit aux Haïtiens.

Why The US Owes Haiti Billions – The Briefest HistoryWhy does the US owe Haiti Billions? Colin Powell, former US Secretary of State, stated his foreign policy view as the “Pottery Barn rule.” That is – “if you break it, you own it.”
The US has worked to break Haiti for over 200 years. We owe Haiti. Not charity. We owe Haiti as a matter of justice. Reparations. And not the $100 million promised by President Obama either – that is Powerball money. The US owes Haiti Billions – with a big B.
The US has worked for centuries to break Haiti. The US has used Haiti like a plantation. The US helped bleed the country economically since it freed itself, repeatedly invaded the country militarily, supported dictators who abused the people, used the country as a dumping ground for our own economic advantage, ruined their roads and agriculture, and toppled popularly elected officials. The US has even used Haiti like the old plantation owner and slipped over there repeatedly for sexual recreation.
Here is the briefest history of some of the major US efforts to break Haiti.
In 1804, when Haiti achieved its freedom from France in the world’s first successful slave revolution, the United States refused to recognize the country. The US continued to refuse recognition to Haiti for 60 more years. Why? Because the US continued to enslave millions of its own citizens and feared recognizing Haiti would encourage slave revolution in the US.
After the 1804 revolution, Haiti was the subject of a crippling economic embargo by France and the US. US sanctions lasted until 1863. France ultimately used its military power to force Haiti to pay reparations for the slaves who were freed. The reparations were 150 million francs. (France sold the entire Louisiana territory to the US for 80 million francs!)
Haiti was forced to borrow money from banks in France and the US to pay reparations to France. A major loan from the US to pay off the French was finally paid off in 1947. The current value of the money Haiti was forced to pay to French and US banks? Over $20 Billion – with a big B.
The US occupied and ruled Haiti by force from 1915 to 1934. President Woodrow Wilson sent troops to invade in 1915. Revolts by Haitians were put down by US military – killing over 2000 in one skirmish alone. For the next nineteen years, the US controlled customs in Haiti, collected taxes, and ran many governmental institutions. How many billions were siphoned off by the US during these 19 years?
From 1957 to 1986 Haiti was forced to live under US backed dictators “Papa Doc” and “Baby Doc” Duvlaier. The US supported these dictators economically and militarily because they did what the US wanted and were politically “anti-communist” – now translatable as against human rights for their people. Duvalier stole millions from Haiti and ran up hundreds of millions in debt that Haiti still owes. Ten thousand Haitians lost their lives. Estimates say that Haiti owes $1.3 billion in external debt and that 40% of that debt was run up by the US-backed Duvaliers.
Thirty years ago Haiti imported no rice. Today Haiti imports nearly all its rice. Though Haiti was the sugar growing capital of the Caribbean, it now imports sugar as well. Why? The US and the US dominated world financial institutions – the International Monetary Fund and the World Bank – forced Haiti to open its markets to the world. Then the US dumped millions of tons of US subsidized rice and sugar into Haiti – undercutting their farmers and ruining Haitian agriculture. By ruining Haitian agriculture, the US has forced Haiti into becoming the third largest world market for US rice. Good for US farmers, bad for Haiti.
In 2002, the US stopped hundreds of millions of dollars in loans to Haiti which were to be used for, among other public projects like education, roads. These are the same roads which relief teams are having so much trouble navigating now!
In 2004, the US again destroyed democracy in Haiti when they supported the coup against Haiti’s elected President Aristide.

Haiti is even used for sexual recreation just like the old time plantations. Check the news carefully and you will find numerous stories of abuse of minors by missionaries, soldiers and charity workers. Plus there are the frequent sexual vacations taken to Haiti by people from the US and elsewhere. What is owed for that? What value would you put on it if it was your sisters and brothers?
US based corporations have for years been teaming up with Haitian elite to run sweatshops teeming with tens of thousands of Haitians who earn less than $2 a day.
The Haitian people have resisted the economic and military power of the US and others ever since their independence. Like all of us, Haitians made their own mistakes as well. But US power has forced Haitians to pay great prices – deaths, debt and abuse.
It is time for the people of the US to join with Haitians and reverse the course of US-Haitian relations.
This brief history shows why the US owes Haiti Billions – with a big B. This is not charity. This is justice. This is reparations. The current crisis is an opportunity for people in the US to own up to our country’s history of dominating Haiti and to make a truly just response.
(For more on the history of exploitation of Haiti by the US see: Paul Farmer, THE USES OF HAITI; Peter Hallward, DAMNING THE FLOOD; and Randall Robinson, AN UNBROKEN AGONY).

Bill Quigley is Legal Director for the Center for Constitutional Rights and a long-time Haiti human rights advocate. Quigley77@gmail.com

Translation English to French : Max Dorismond, Herve Gilbert

Share:

Author: `

3 thoughts on “Les Milliards d’Haïti – Une Exclusive Interview de Colin Powell…

  1. I don’t like Collin Powell.

    Having said this, I cannot believe this is an accurate and factual representation of any interview given by Powell. I came to this conclusion, as I read through the piece.

    But, when I saw that Bill Quigley, Aristide’s complete and total puppet, was involved, I can now say this entire presentation must be taken with a grain of salt. There are lots of oft-repeated facts, with a load of Quigley bull shit to fill it out.

    Quigley cannot accept what everyone now knows.

    Aristide was, and remains one of the major criminals of Haitian history. The American system moves closer and closer to indicting Aristide for massive fraud, and a major part in the cocaine business.

    Of course, when Aristide is finally brought to Justice Quigley will say it is another right wing plot against the poor.

    Bill Quigley – Git Mama.

    One has to call things for what they are.

  2. This is nonsense…Nobody owes Haiti anything. You need to grow up and understand that each nation is responsible for its fate. Latin America has been abused more than Haiti and it does not look as bad.
    WHEN HAITI BECAME THE FIRST NOIR REPUBLIQUE, I think, the logical thing was to trade with it (which the US did) without having to cause an unnecessary problem in the South. Haiti was treated as commercial partner in the absence of Diplomatic relations. Imagine how stupid the subtext of this article is: the world conspiring to destroy Haiti. Don’t make me laugh and take responsibility for you own actions.

  3. Kusumbo Pria is right on point.
    We must make our own luck, not look for the perpetual hand out.

Comments are closed.