Les expulsions d’haïtiens par Washington pourraient violer le droit international, selon les Nations Unies

Les Nations Unies expriment leurs profondes inquiétudes face aux expulsions massives de migrants haïtiens par Washington et pensent qu’elles pourraient contrevenir au droit international.

New-York, le 22 septembre 2021. Les expulsions massives des migrants haïtiens par les Etats-Unis pourraient contrevenir au droit international. C’est la position des Nations Unies qui ont exprimé leurs profondes inquiétudes.

Le Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés Filippo Grandi a, dans un communiqué, souligné que les expulsions massives et sommaires qui se déroulent actuellement en invoquant le Titre 42 (un règlement sanitaire auquel se réfèrent les autorités américaine) sans tenter de déterminer les besoins en termes de protection, sont contraires à la norme internationale et pourraient être assimilées à du refoulement.

Il se dit choqué par les images des milliers d’haïtiens qui ont trouvé un abri précaire sous le pont de Del Rio, au Texas, à la frontière avec le Mexique.

Tout demandeur d’asile a le droit de voir sa demande examinée a souligné le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’homme et le HCR.

Les Etats-Unis ont prévu entre 3 à 8 vols par jour, en majorité sur Haïti avec entre 300 à 1000 expulsés par jour. L’objectif est de décourager l’arrivée de nouveaux migrants demandeurs d’asile.

La majorité des rapatriés ont dénoncé des mauvais traitements dont ils affirment avoir été l’objet.

Vant Bèf Info (VBI)

Share:

Author: `