Les « anciens militaires » n’ont pas abandonné la partie

Publié le dimanche 22 juillet 2012 03:04

haiti-band-armeeRegroupés à la Croix-des-Bouquets, certains d’entre eux réclament le remplacement du responsable du Bureau d’Etat chargé de leur dossier et le rétablissement de l’armée

Plusieurs dizaines d’individus, dont une femme, se présentant comme des anciens militaires, ont réclamé vendredi l’installation d’un nouveau responsable du Bureau des militaires démobilisés créé pendant la transition 2004-2006 pour gérer le dossier de l’armée démobilisée.

Ces prétendus anciens militaires, regroupés sur une propriété de l’ancien président Dumarsais Estimé sise à Noailles, localité de la Croix-des-Bouquets, déclarent que la promesse leur a été faite par le gouvernement d’appeler l’ancien colonel Coulanges Justafort à la direction du bureau, en remplacement de l’ex-colonel Jean Claude Jeudy dont ils désapprouvent la gestion.

Prétendant avoir été autorisés par le premier ministre Laurent Lamothe à s’installer à l’endroit où ils se trouvent, les « anciens militaires », par l’organe de leurs porte-parole Herby Dumé et Odonel Louis, ont une fois plus réclamé la remobilisation de l’armée, en dépit du fait que nombre de leurs collègues et alliés ont été arrêtés lors de l’opération menée le 18 mai dernier par la police nationale et des casques bleus de l’ONU pour les déloger de leurs différentes « bases » à Port-au-Prince.

Le Bureau des militaires démobilisés s’occupe de la distribution des indemnités aux anciens militaires, suite à la décision prise en ce sens par le gouvernement de transition Alexandre/Latortue (2004-2006). Nombre d’entre eux ont déjà perçu leurs indemnités. Le gouvernement Martelly/Lamothe s’est récemment engagé à finaliser le processus. [jmd/Radio Kiskeya]

Share:

Author: `