L’Eglise catholique restera neutre

LaNoelliste: Par respect pour l’électeur et les candidats, l’Eglise catholique entend garder sa neutralité envers les deux prétendants à la magistrature suprême tout en soulignant qu’elle suit de près le processus électoral. Le nouvel archevêque de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, dit souhaiter que le second tour de l’élection soit bien meilleur que le premier tout en exhortant les candidats à se respecter mutuellement. « Les élections constituent le passage obligé vers la construction ou la restauration de la démocratie dans un pays. Mais pas n’importe quelles élections », a-t-il dit.

Haïti: « Moi, je crois, pour l’avenir et pour le respect du pays, que le prochain élu doit s’entendre avec tous les partis afin d’éviter les divisions. Il faut mettre chacun à la place où il peut servir le pays. Je vois dans ces candidats des gens utiles », a déclaré le nouvel archevêque de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, dans une interview accordée à radio Magik 9. Le nouveau titulaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince ne veut surtout pas orienter le choix de l’électeur. Toutefois, il dit avoir déjà rencontré les deux candidats à la présidence avant et pendant leur candidature vers le Palais national. « Je les respecte, mais je crois qu’il n’est pas indiqué de dire maintenant mon appréciation », a-t-il fait comprendre.

« Nous respectons scrupuleusement la liberté de choix de nos concitoyens. La Conférence Episcopale d’Haïti (CEH) n’a jamais eu de candidat. Elle n’en a pas aujourd’hui. Je veux croire qu’elle n’en aura jamais. Les évêques demandent aux électeurs et aux électrices, leurs concitoyens et concitoyennes d’orienter leur vote dans le sens des intérêts du pays », a-t-il déclaré dans une autre interview accordée au Nouvelliste.

Mgr Guire Poulard dit souhaiter que le second tour de l’élection soit bien meilleur que le premier, tout en soulignant que l’Eglise catholique continue de suivre le processus électoral. Il a plaidé, en outre, pour le respect mutuel entre les partisans des candidats et entre les candidats eux-mêmes, qu’ils soient présidentiels ou législatifs. Les élections ne sont jamais simples dans quel que soit le pays, a-t-il dit. « Les élections constituent le passage obligé vers la construction ou la restauration de la démocratie dans un pays. Mais pas n’importe quelles élections », a poursuivi le nouvel archevêque de Port-au-Prince.

Avec diplomatie et sagesse, Mgr Guire Poulard a déclaré que ceux qui ont réclamé l’annulation de ces élections et ceux qui ont plaidé pour sa poursuite et son achèvement n’ont pas tout à fait tort. Sans pour autant préciser qui de ces deux groupes antagoniques a raison. « Nous devons chercher à mieux faire les choses. Avec cette communauté internationale qui se mêle de tout ce qu’on fait… Il y a certaines choses, lorsqu’on les fait, cela ne fait que dégrader l’image du pays. Nous devons marquer un point afin de dissiper tout doute sur notre capacité de diriger le pays. Finalement, ce n’est pas l’international qui va le faire à notre place », a avancé le nouvel archevêque.

Avant la publication des élections, poursuit-il, la secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton, a choisi de visiter le pays et de rencontrer ceux-là qu’elle devait rencontrer. « Après les résultats des élections, tout s’est bien passé, contrairement à ce qu’on craignait », a-t-il dit, comme pour montrer l’omniprésence et l’ingérence de l’international dans les affaires du pays.

Selon Mgr Guire Poulard, il est enfin temps que les responsables du pays se mettent à la hauteur de leurs responsabilités face aux sinistrés du 12 janvier dernier, soulignant que ce n’est pas l’extérieur qui viendra changer les conditions de vie des déplacés de la catastrophe.

Par ailleurs, Mgr. Guire Poulard a laissé croire que l’Eglise catholique ne compte pas remplacer son représentant au sein du CEP. « Parce que la situation a été difficile pour lui et pour le CEP, nous avons encouragé l’ancien conseiller électoral, Jean Enel Désir, à quitter son poste, a révélé le nouvel archevêque. Pourquoi on ne l’a pas remplacé depuis, a-t-il poursuivi; c’est parce qu’au moment de le proposer comme conseiller, il n’y avait pas que lui comme proposition de l’Eglise catholique », a-t-il expliqué; l’Eglise avait présenté deux personnalités, le Dr Désir et une autre personne qui était le numéro un sur la liste. « Finalement, notre président René Préval a choisi Jean Enel Désir », a rappelé le Mgr.

« Nous devons protéger et ménager nos ressources humaines. Le travail au CEP prend du temps. Nous nous sommes dit que nous serons toujours là pour servir le pays et avons pris la décision de ne pas nommer quelqu’un d’autre au CEP », Voilà en quelque sorte les explications de Mgr. Guire Poulard.

D’un autre côté, pour ce second tour, Mgr Poulard a prodigué quelque conseils. « Ma recommandation s’adresse à tous les citoyens et citoyennes, électeurs et électrices, responsables à tous les niveaux du processus en cours : que tous ils s’évertuent à rendre ces opérations – en parodiant une expression peut-être ressassée – libres, honnêtes, crédibles. Je suggérerais aux hommes et aux femmes du pouvoir de favoriser une atmosphère de sécurité et de confiance pour leur réalisation », a-t-il avancé.

Malheureusement, Mgr Poulard ne pourra pas voter le 20 mars 2011, puisque sa carte d’identification nationale a été égarée à Jacmel.

Selon le calendrier électoral, le second tour des élections présidentielles et législatives se tiendra le 20 mars. Les résultats définitifs seront publiés le 16 avril 2011.

Robenson Geffrard
et
Marc-Henry Jean
Share:

Author: `

1 thought on “L’Eglise catholique restera neutre

  1. Neutre ou, certainement, soi-disant neutre, elle sert a quoi l’eglise catholique en Haiti? Elle est à la base du processus de zombification de ce peuple instauré depuis l’époque de la colonization. On n’a vraiment que faire de cet instrument de malheur.

Comments are closed.