Le président Martelly toujours pas prêt pour publier le texte corrigé de la constitution amendée

image

radiotelevisioncaraibes.com Le président Michel Martelly a indiqué vendredi qu’il n’est toujours pas en mesure de prendre une décision dans le sens de la publication du texte corrigé de la constitution amendée dans le journal officiel, en dépit des garanties qu’il avait données de remplir cette formalité à la fin du mois dernier.

M. Martelly affirme être en consultation avec ses conseillers pour chercher d’abord à identifier l’origine des erreurs glissées dans le texte publié par son prédécesseur René Préval.

Il a promis de s’entretenir avec le responsable de la commission sénatoriale qui a travaillé sur les allégations de fraudes électorales avant de trancher de manière définitive, quelque soit, a-t-il dit, les conséquences de sa décision.

Pour Michel Martelly déterminer les causes de la crise relative à la publication de l’amendement constitutionnelle est plus important que résoudre la crise elle-même.

Le chef de l’Etat a fait ces déclarations avant de laisser le pays  vendredi à destination du Guatemala en vue de prendre part à la cérémonie d’investiture du président Oto Perez Molina.

Il a fait savoir qu’il profitera de son séjour dans ce pays pour s’entretenir avec, entre autres, ses homologues du Mexique, du Nicaragua et du Honduras  autour du renforcement de la coopération avec Haïti.

Le Guatemala, au même titre qu’Haïti, a été plus d’une fois frappé par des catastrophes naturelles dont des tremblements  de terre. Le chef de l’Etat a indiqué qu’il va échanger avec les dirigeants de ce pays en vue partager leur savoir dans le domaine de la gestion de catastrophes.

Michel Martelly a aussi confirmé la tenue samedi d’une opération de levée de fonds par des acteurs hollywoodiens en faveur d’Haïti.

C’est le ministre des affaires étrangères Laurent Lamothe qui  dirigera la délégation qui participera à ce « found raising ».

Le président Michel Martelly a  annoncé par ailleurs le démarrage de plusieurs chantiers, notamment la construction de deux gares routières, l’une dans le Nord et l’autre dans le département du Sud, la construction du campus de Damien de l’Université d’Etat d’Haïti et d’une salle de spectacle à Port-au-Prince.

Le chef de l’Etat s’en est pris à ceux qui critiquent la façon dont il met en œuvre son programme de relocalisation des sinistrés vivant au Champs-de-Mars.

Il affirme toutefois que c’est l’établissement d’un climat sécuritaire qui permettra au pays d’offrir de meilleures opportunités à tous les citoyens y compris ceux qui ont été sévèrement touchés par le tremblement de terre de janvier 2010.

AHP

Share:

Author: `