Le président Martelly s’est- il tiré une balle au pied?(did he shoot himself in the foot ?)

HAITI CONNEXION NETWORK.COMCela en a tout l’air, suite aux recommandations de la commission consultative qui veut que son premier ministre plie bagage et dégage la scène. Soit une semaine après qu’il eut à dire que lui et Lamothe sont inséparables. A quel jeu joue-t-il ? Roulette russe, face à ces commissionaires aux desseins cachés. Ou bien a-t-il une carte dans sa manche ou ses doigts de musicien? La commission a tout l’air d’un petit monstre que Martelly a créé, comme Frankestein ou le moderne Prometheus. A quelques heures de sa décision, plus d’un est maintenant assis sur sa “Ti chèz basse” , certains se frottant les mains, attendant la carte qu’il va lancer sur la table. Ou bien il accepte les recommandations, il reçoit alors tout emasculé qu’il sera, les louanges d’un secteur , comme celui qui aura sauvé la Rébublique. Mais un autre secteur ( le secteur Lamothe ) restera-t- il coi? Ne va-t-il pas se plaindre que leur Martelly a trahi et ne va-il pas l’abandonner dans la fosse aux lions pour être mangé? Car cette fosse aux lions est réelle, et rien ne dit qu’elle va s’arrêter même si les recommandations sont approuvées, car elle sait que le président est affaibli et ne peut fortement réagir sous peine d’être accusé de mauvaise foi.

Et si Martelly n’approuve pas les recommandations, même une seule, on peut parier que les manifestations vont reprendre de plus belle et tous les secteurs le blâmeront pour celui qui n’a pas sauvé la République.
N’aurait-il pas été plus simple de satisfaire apparemment la demande de l’opposition et nommer un nouveau CEP de 9 membres au lieu d’une commission “consultative” de 11 membres? A ce moment-là il aurait renvoyé la balle dans le camp de l’opposition. Mais il a voulu jouer le rôle du grand démocrate alors qu’on sait qu’en Haiti c’est le marronage qui prévaut et que “bonjou pa la vérité” dans le monde des “politichens” haitiens.
En formant cette commission, il a joué avec le feu, il lui a peut-être tendu la corde avec laquelle elle va le pendre. En d’autres termes il s’est tiré une balle au pied ( perhaps he shot himself in the foot).  A moins que…. A moins qu’ il l’ait voulu ainsi, pour d’ ‘autres desseins cachés, en tant que politicien haitien.

HCN

Share:

Author: `