Le Parlement sous la menace du feu, selon Garry Bodeau

Publié le 2018-07-18 | Le Nouvelliste

National –

Les menaces sont devenues monnaie courante contre le Parlement haïtien ces derniers jours. C’est ce qu’a laissé entendre le président de la Chambre basse, Garry Bodeau, lors d’une conférence de presse ce mercredi 18 juillet 2018.

Selon le président de la Chambre des députés, qui dit avoir des informations « d’une source fiable », un secteur se prépare déjà à mettre le feu dans les locaux du Parlement, ce dans les prochaines 48 heures. Aux dires du député de Delmas, ce secteur qui s’apprête à brûler le Parlement compte agir ainsi pour « mieux arranger son agenda politique ». Dans cette pluie de menaces, même les parlementaires ne sont pas épargnés, selon ce que rapporte Garry Bodeau soulignant « qu’un bon nombre de parlementaires sont en danger ces derniers jours, il y a même un député qui est obligé de se faire placer sous haute surveillance policière ».

Conséquence, les députés ne se sentent pas en sécurité pour tenir séance au Parlement. Garry Bodeau souligne avoir fait face à cette situation de manque de quorum le mardi 17 juillet 2018. Le président confie qu’il entend proposer en conférence des présidents que les députés mettent un terme à la deuxième session de travail de l’année législative 2018 dès ce mois de juillet au lieu d’attendre le deuxième lundi du mois de septembre pour partir en vacances.

L’objectif est de protéger les élus du peuple, rappelle-t-il.

Pour faire face à cette situation de panique dans le court terme, le président de la Chambre basse annonce qu’il va écrire au directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, pour l’informer de ces menaces qui nécessitent des dispositions particulières

Share:

Author: `