Le gouvernement envisagerait de décaisser une centaine de millions de dollars des Fonds Petro Caribe pour “la construction d’infrastructures routières”, parallèlement rencontres avec des candidats à la présidence et des supposées têtes de pont

Port-au-Prince, le 26 août 2010 – (AHP) – Le gouvernement haïtien serait sur le point de tirer une nouvelle tranche de 107 millions de dollars

des fonds Petro Caribe pour “la construction d’infrastructures routières” à travers le pays.

Selon des sources proches du gouvernement, cette question aurait éte débattue cette semaine en conseil des ministres. Toutefois se pose le problème des raports qui n’auraient pas encore été communiqués sur la façon dont les 197 millions décaissés après les ouragans d’août/septemble 2008 et les 163 millions post-séisme, ont été dépensés.

Selon des parlementaires de l’opposition  qui questionnent la gestion  de ces fonds, la plus grande partie des montants aurait été confiée au Centre national dés équipements (CNE).

Parallèlement,les autorités ont organisé ces derniers jours au palais national des rencontres avec des candidats à la présidence dont un ancien premier ministre et un artiste.

La teneur des discussions n’a pas éte révélée.

Une autre rencontre a été tenue mercredi avec environ 200 “têtes de pont” issus des quartiers populaires réputés favorables à Fanmi Lavalas , organisation politique exclue de la course.

Des participants  auraient fait savoir qu’on leur avait fait faire le même exercice en 2006, mais qu’ils n’avaient rien bénéficié de la présidence Préval. D’autres auraient  indiqué que le fardeau qu’on leur demande d’aider à porter est trop lourd et trop emcombrant.

Cependant, en marge de la rencontre, des cadres du palais auraient fait savoir que  des 200 supposés têtes de pont, beaucoup ne seraient plus  que des “têtes sans pont”, une façon de dire qu’ils n’auraient plus de troupes dans les quartiers populaires.

Entre temps, un cadre de la plateforme présidentielle Inite/Lespwa, a désisté au profit de la candidature de l’ancien premier ministre Jascques Edouard Alexis.

Anès Lubin a expliqué sa décision par le fait qu’il y avait une longue pratique de travail entre M. Alexis et lui-même. Il a ensuite motivé son geste par le non-respect de la parole donnée au niveau de Inite.

Share:

Author: `

1 thought on “Le gouvernement envisagerait de décaisser une centaine de millions de dollars des Fonds Petro Caribe pour “la construction d’infrastructures routières”, parallèlement rencontres avec des candidats à la présidence et des supposées têtes de pont

  1. Ki moun ki pa konnen ke depi 2009 se Jacques edouard alexis que moun ki la pou chwazi prezidan nan peyi te endike bay preval kom prezidan?

    Ayiti se yon savann kote se bourik selman ki la pou ponpe ladan l.Men tou, kiles ki konnen konbyen jou chak moun rete pou viv anko sou te a?

Comments are closed.