Le FBI en renfort à la DCPJ

Le Nouvelliste | Publié le : 2012-10-31
Valéry Daudier
L’enquête sur l’affaire Clifford Brandt a désormais une « portée internationale », a fait savoir le directeur général de la police nationale d’Haïti, Godson Aurélus, confirmant que des agents américains du FBI (Federal Bureau of Investigation) collaborent avec la police nationale afin de retrouver toutes les personnes impliquées dans ce dossier.

Des agents du FBI sont arrivés en Haïti, le lundi 29 octobre 2012, afin d’aider les policiers de la Direction centrale de la police judiciaire à enquêter sur le dossier visant à démanteler le réseau de kidnappeurs dont Clifford Brandt serait le chef, selon le directeur général de la police nationale d’Haïti. Alors que des informations font croire que ces agents du FBI étaient déjà au pays bien avant l’arrestation, le lundi 22 octobre, de Clifford Brandt pour son implication dans l’enlèvement de deux membres de la famille Moscoso.

« Aucune instance internationale n’a contribué aux opérations qui ont conduit à l’arrestation de Clifford Brandt et de certains de ses acolytes », soutient cependant le DG de la police  (propos rapportés par l’agence en ligne Alterpresse).

« C’est maintenant que nous faisons appel à d’autres instances, parce que le dossier a désormais une portée internationale », a souligné le chef de la police sans fournir trop de détails.

Les enquêteurs américains aideront ceux de la DCPJ à remonter la filière de ce réseau de kidnappeurs qui, affirme Godson Aurélus, aurait des connexions avec des groupes criminels. Ce qui n’est pas étonnant, car une perquisition de la police samedi dernier a permis de retrouver entre autres des armes de guerre et une importante quantité de minutions chez Edner Comé, un ex-inspecteur de la police activement recherché dans le cadre de ce dossier.

D’après le DG de la police, des membres de ce gang auquel appartiendrait Clifford Brandt se faisaient passer pour des policiers lorsqu’ils opéraient. « Nous avons retrouvé un stock de t-shirts de la DAE et de la DCPJ, des jackets, des bottes, des casquettes (…) », a fait savoir mardi le directeur général de la police nationale d’Haïti lors d’une rencontre du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN).

« Il est important que la population le sache, car on a souvent tendance à attribuer de tels actes à des policiers, tandis que ce sont des malfrats qui utilisent le matériel de la police pour commettre leurs forfaits », a ajouté Godson Aurélus qui croit que les enquêteurs vont identifier les différentes ramifications dudit réseau.

Valéry Daudier
Share:

Author: `

3 thoughts on “Le FBI en renfort à la DCPJ

  1. I hope they get some cooperation and don’t run into roadblocks like the FBI faced when they were trying to investigate the murder of Mireille Durocher-Bertin in 1995. Aristide and Preval threw all sorts of roadblocks in their way, otherwise Preval would be in jail

  2. If they look back in time they will find many mysteries such as the one which Guy Philippe arrested owner of Hayti Tractor possessing 53 kilos of cocaine and then PNH Chief Denise, on orders of Aristide, insisted a return to criminal.

    Much bravery will see Haiti relieved of criminal group that heads commercent community. Perhaps the 2005 flagrance of Stanley Handal will be justified by his arrestation, followed by some criminal Vorbe. Under Aristide another Brandt was arrested by PNH with cocaine.

  3. Understand DEA arrested many today including one ex-senator. Should arrest some existing senators and dupties now.

Comments are closed.