Le ex-Premier Ministre Laurent Lamothe, attendu au Parlement, ce jeudi.-

July 12, 2017
By `

Image result for LAURENT LAMOTHE UN  PHOTOS

Juillet 12, 2017

La Commission dite “Éthique et anti-Corruption du Sénat sur la Gestion des Fonds PetroCaribe” invite ce jeudi 13 juillet 2017 l’ex-Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe pour répondre aux allégations CONTRATS ANTI-DATÉS qui pèsent contre lui.

En mars 2016, face aux “rumeurs de corruption”, l’Assemblée des Sénateurs a mis sur pied une commission anti-corruption d’enquête sur les Fonds Petrocaribe. En Aout 2016, un rapport a été publié dans lequel ont constate plusieurs irrégularités.

Au Chapitre III, intitulé “Les limites de la Commission” (page 6 du document), il est écrit : “Les citoyens haïtiens ont eu vent des rumeurs de corruption qui ont entouré l’utilisation du fonds PETROCARIBE et sont en droit de connaitre la vérité”.

Deux mots importants: “Rumeurs” et “Vérité.

Toujours à la page 6 du Rapport préliminaire des Sénateurs, nous lisons : “Il importe de savoir que l’objectif principal de la Commission est d’expliquer l’utilisation effective des montants du fonds de PETROCARIBE”.

C’est en ce sens que des comptables de deniers publics sont convoqués au Sénat de la République pour faire la lumière sur les rumeurs et établir la Vérité.

Selon le Rapport, il est clair que ladite Commission n’est pas un Tribunal administratif, mais un organe d’enquête du Parlement haïtien sur la réalité des faits entourant la gestion des Fonds PETROCARIBE. Comme son nom l’indique, l’objectif de la Commission est d’établir s’il y a eu corruption et dilapidation des ressources financières provenant des fonds PetroCaribe.

Malheureusement, dans le rapport préliminaire, figurent trop de rumeurs, trop d’insinuations, des déductions subjectives, des raisonnements à partir de prémices fausses, une ambiance de présomption de culpabilité, de suspicion, qui affecte les bonnes intentions des sénateurs-enquêteurs. A force de répéter “Le parlement est une Assemblée politique”, les manoeuvres politiques, politiciennes et mêmes électoralistes ont tendance à primer sur le caractère scientifique qui devrait guider l’enquête du Sénat.

Image result for LAURENT LAMOTHE UN  PHOTOS

On connait la réalité de l’administration publique d’Haiti, cette bureaucratie lourde qui paralyse le fonctionnement de l’Etat et le développement économique. De plus, il y a cette réalité “post-12Janvier” d’une administration sortie des décombres, plusieurs milliers de cadre tués; sans parler de l’incompétence des cadres.

Devant une telle réalité, une Commission Sénatoriale qui fait un travail juste, ne peut pas se baser sur de simples irrégularités administratives pour accuser de corruption, des citoyens honnêtes et de bonne foi.

Monsieur Laurent Lamothe estime avoir fait une bonne gestion des fonds PétroCaribe; il n’est pas concerné par la corruption; il n’a pas antidaté les contrats pour la construction du Lycée Alexandre Pétion, du Lycée Toussaint Louverture, du Marché Fontamara…, comme stipulé à la page 85 du Rapport.

Si l’on constate l’arrêt spectaculaire de la majorité des chantiers lancés par le gouvernement du Premier Ministre Laurent Lamothe, après le 14 décembre 2014, date de son départ de la Primature, c’est parce que ses successeurs ont décidé de désaffecter les fonds qu’il avait mobilisés pour réaliser ces projets en faveur de la population. En effet, dans une résolution publiée dans le Journal officiel Le Moniteur du 27 Avril 2015, on a décidé de désaffecter 244,130,135.45 dollars U.S. et cela, malgré les avances de démarrage déjà décaissées.

En bon créole : Gouvènman ki vini aprè Premye minis Laurent Lamothe la, te deside retire tout lajan Lamothe te mete nan bidjè peyi-a pou reyalize plis pase 151 pwojè ki tap egzekite lè li tap dirije peyi-a epi kreye travay pou pèp la.

Image result for LAURENT LAMOTHE UN  PHOTOS

C’est le cas pour :

- La Construction du viaduc Marine haïtienne (Carrefour) : 2,091,067.59 USD

- Le projet de protection des villes de la côte Sud contre les risques d’inondations et des intempéries : 1,500,000,00 USD

- Mise en place de 9 centres de transite pour les enfants de rue : 1,500,000,00 USD

- Rénovation urbaine des Gonaives : 1,630,829.25 USD

- Piste d’atterrissage à Jérémie : 3,000,000,00 USD

- Aéroport et infrastructures de l’Ile à Vache : 10,117,840.20

- Reconstruction Rex Théâtre : 5,000,000.00 USD

- Construction du Campus universitaire du Sud : 8,000,000.00 USD

Mise en place au niveau des départements d’équipements, d’abris et matériels pour intervention d’urgence : 7,307,733.74 USD.

Nous avons publié la liste complète des 151 projets sur 9 résolutions, dont les balances de montants alloués par le Gouvernement de Laurent Lamothe ou des gouvernements antérieurs ont été désaffectés après le 14 décembre 2014.

Des adversaires politiques ont utilisé cette méthode connue en communication politique : Répéter un mensonge et quelque chose restera dans l’opinion. On connait l’adage : “Un mensonge mille fois répété devient la vérité”. Ils ont tenté de faire croire à la population que Lamothe a pris la fuite avec les fonds PetroCaribe. Certains candidats à la Présidence, actuellement Sénateurs, en ont profité pour fabriquer toute une perception mensongère dans le but d’assassiner l’image d’un jeune ex-Premier Ministre qui a servi valablement son pays.

Nous pensons qu’aucun pourcentage de mensonges ou de fausses informations, ne devrait figurer dans un Rapport du Sénat de la République.

Image result for LAURENT LAMOTHE WITH CHILDREN  PHOTOS

Le Moniteur du 27 avril 2015 : https://www.slideshare.net/reseaucitadelle/moniteur-du-27-avril-2015-gelant-les-chantiers-lancs-par-laurent-lamothe

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti

Leave a Reply