Le directeur général de la police au Sénat, sans son ministre de tutelle

LeNouvelliste:
Haïti: Le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Mario Andrésol, s’est entretenu, mardi, avec la commission Justice et Sécurité du Sénat, en dépit de la démission de Paul Denis – qui devrait l’accompagner – du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le chef du gouvernement démissionnaire, Jean-Max Bellerive, qui assure l’intérim au ministère de la Justice, devra accompagner, dans une semaine, le chef de l’institution policière ainsi que les chefs des parquets au Sénat de la République.

L’affaire du commissaire de police de Pétion-Ville, Vanel Lacroix, soupçonné de complicité dans le décès d’un détenu, le plan de carrière des policiers et la police parlementaire ont été au centre des discussions entre Mario Andrésol et la commission Justice et Sécurité du Sénat. « C’était une rencontre informelle, en raison de l’absence de Paul Denis qui a cessé de liquider les affaires courantes comme ministre de la Justice et de la Sécurité publique », a précisé le sénateur Youri Latortue, président de la commission sénatoriale. Le chef de la Police nationale d’Haïti, dit-il, lui a fourni des détails pertinents sur le cas de Vanel Lacroix placé en isolement depuis cinq jours suite au décès de Serge Démosthène, un prévenu qui a succombé lors d’un interrogatoire apparemment musclé. Des mesures conservatoires sont également appliquées contre cinq autres agents du commissariat de Pétion-Ville dans le cadre de l’enquête diligentée sur la mort le 15 juin dernier de M. Démosthène.

« Le Premier ministre démissionnaire, Jean-Max Bellerive, qui gère désormais les affaires courantes au ministère de la Justice – une quatrième casquette pour Bellerive déjà chef de gouvernement et ministre de la Planification et de la Coopération externe et co-président de la CIRH – sera convoqué la semaine prochaine par la commission Justice et Sécurité », a annoncé le sénateur Latortue. « Le fonctionnement des parquets sera questionné par la commission lors de la prochaine rencontre avec le nouveau ministre de la Justice », a fait savoir le parlementaire. Youri Latortue dénonce particulièrement l’arrestation aux Gonaïves d’un militant de son parti Ayiti an aksyon par le commissaire du gouvernement de la Cité de l’Indépendance, « alors que le dossier est censé être au cabinet d’instruction ». Plusieurs membres du Parti Ayiti an aksyon sont dans le collimateur de la justice suite à l’incendie du marché public des Gonaïves, en mai dernier.

Lors de cette rencontre informelle avec la commission Justice et Sécurité du Sénat, Mario Andrésol a annoncé des dispositions qui seront prises pour assurer la sécurité de la population de Belladère. Cette commune a été à feu et à sang après la publication, en avril dernier, des résultats des législatives dans la circonscription. Un employé de Zanmi Lasante a été tué et les locaux de diverses institutions ont été incendiés.

En attendant, le Premier ministre démissionnaire, à qui de nouvelles missions sont confiées par le chef de l’Etat, Michel Martelly, sera vendredi face à la commission Anticorruption et Justice du Grand Corps pour rendre compte de la gestion du fonds Petrocaribe créé sous la présidence de René Préval.

Share:

Author: `