Le dernier carnet

Les invités de Préval, en l’occurrence les membres de l’OEA,  ont déposé sur son bureau ce lundi midi, 10 janvier 2011, le  fameux document tant espéré par tout un peuple, document dont les conséquences correspondent sans équivoque aux résultats du séisme passé.

Leur recommandation se résume en cinq mots : « Célestin doit être rétrogradé ».  La guillotine vient de tomber. Préval est coincé, il ne peut faire marche arrière. Le deuxième tour aura lieu entre Mirlande Manigat et Michel Martelly. C’était écrit dans le ciel. Sauf Préval et Jude y croyaient encore, mais ce n’était pas pour trop longtemps. Ne sachant à quel saint s’adresser, Préval a jugé nécessaire de temporiser encore un peu, sauf que, certains agents consulaires ont jugé utiles d’en faire part à leur gouvernement sous toute réserve au cas où….. Mais le mal était déjà fait. Radio Quisqueya, selon mes sources, a ébruité l’affaire ce soir. Toutes les télévisions étrangères, telle RDI du Canada a emboîté le pas. Le retour en arrière s’avère impossible.

En effet, parmi les experts électoraux invités, en plus des membres de l’OEA, étaient inclus des statisticiens de France, des États-Unis, du Canada, de la Jamaïque qui avaient pour mandat de confirmer ou infirmer les résultats du premier tour de scrutin. Pour ce faire, les experts ont prélevé un échantillon de voix assez représentatives, équivalant à 16,9% environ des bulletins puisés dans des sacs choisis au hasard. Selon les constats, après une analyse statistique approfondie, la Mission déclara qu’elle était dans l’impossibilité de confirmer les résultats proclamés le 7 décembre écoulé en rapport à l’échantillonnage validé aujourd’hui. Par conséquent, selon ses appréciations, elle maintient que :

Mirlande Manigat termine   1er,    avec    :   31,6% des voix et 13830 bulletins rejetés

Michel Martelly termine       2em, avec    :    22,2% des voix et 7150 bulletins rejetés.

Jude Célestin termine            3em,  avec     :     21,9% des voix et 17220 bulletins rejetés.

Panique présidentielle : L’Inité, le parti de Préval, a misé et perdu sur toute la ligne. Tous  les autres candidats réclament l’annulation du premier tour, mais la Mission ne peut cautionner cette requête en raison du coût élevé que ce report engendrerait et surtout la vacuité constitutionnelle qui en résulterait sans un gouvernement élu à un moment extrêmement critique pour le peuple haïtien. Elle a évacué aussi l’idée d’une élection partielle dans les régions déficitaires, telle que réclamée par certains.

Ite misa est. La messe est dite. Le Père Noël avait tout rêvé, mais mal calculé.

Share:

Author: `

1 thought on “Le dernier carnet

  1. e ben nap siiiiiiiiiiiiiiiv
    men zafe mada manigat saa pep la dwe rete je kale pou pa kite li pase

Comments are closed.