le cleptomane Ronsard Saint-Cyr

March 2, 2013
By `

En cinq mois à la tête du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le cleptomane Ronsard Saint-Cyr a battu tous les records de vol, de gabegie et de corruption au sein de l’administration publique.

Ronsard Saint-Cyr, ancien directeur administratif de la Téléco sous le premier mandat de René Préval, ancien directeur administratif de la Police nationale sous l’administration Aristide/Chérestal avant d’être révoqué pour vol à répétition, ancien directeur général puis ministre des Affaires sociales et du Travail avant de devenir ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales sous Martelly/Lamothe, a laissé vides les caisses de l’une des plus importantes structures de l’administration publique haïtienne. L’actuel titulaire de ce ministère, David Bazile, a toutes les peines du monde à fonctionner sous les décombres laissés par l’ancien lavalassien et néo-martelliste toujours vêtu de chemise ou guayabel rose, cravate rose, chaussette rose, slip rose, mouchoir rose et des dizaines de bracelets roses ornant ces deux bras aux doigts excessivement longs.


Il est demandé aux députés, aux sénateurs, à la Cour supérieure des Comptes et à l’Unité de Lutte contre la Corruption de diligenter une enquête sur les cinq mois de gestion de Ronsard Saint-Cyr. La constatation sera bien triste :


1) Ronsard a laissé vides comptes de la Direction de la Protection civile. Aucun programme ne peut être exécuté dans l’immédiat. Heureusement que la saison cyclonique n’est pas pour demain.


2) A la Direction des Collectivités territoriales, plus 14 millions dollars réservés au programme Katye pa m pose ont été gelés après le départ du MICT de Thierry Mayard-Paul. Cet argent a disparu sous Ronsard. Emporté également des caisses du ministère l’argent destiné aux victimes du marché de Tabarre.


3) Ronsard Saint-Cyr a volé tout l’argent destiné à l’achat de matériels de restructuration de la Direction de l’Immigration et de l’Immigration.


4) Au MICT, Ronsard Saint-Cyr a transformé une commande de 8 véhicules
Toyota Prado laissée par son prédécesseur en 8 Nissan Patrol sans remettre la différence dans les caisses du ministère ; la Nissan Patrol coûtant nettement moins chère que la Toyota Prado. Deux de ces Nissan Patrol sont disparus et pilotés par des individus liés à Ronsard, mais n’ayant aucun rapport avec le ministère.


5) Près de 150 millions de gourdes ont été mis à la disposition du MICT pour les festivités de fin d’année. Des chèques de plusieurs millions de gourdes ont étés émis et échangés à l’ordre d’un membre de cabinet et des comptables James Maximin et Henry Guyermo. Ces montants faramineux ont été remis à Ronsard Saint-Cyr. Il est demandé aux députés, sénateurs, la cour des comptes et l’ULCC d’interroger les comptables Guyermo et Maximin du service de la Comptabilité du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Le ministre Basile a intérêt à mettre les structures et le personnel concernés du ministère à la disposition de la justice pour interrogatoire sur les malversations de Ronsard Saint-Cyr.


6) De source digne de foi, Ronsard vient de faire acquisition d’une grande maison à la rue 3, Pacot, non loin de l’hôtel Prince.


Après avoir démis Ronsard Saint-Cyr de ses fonctions de ministre au mois de janvier 2013, le Premier ministre Laurent Lamothe, qui se dit en guerre contre la corruption, s’apprête à le nommer consul général à Santiago/République dominicaine. Comme pour le récompenser pour avoir si bien volé l’argent de l’Etat, l’argent des contribuables. La place de Ronsard Saint-Cyr est derrière les barreaux et non au consulat de Santiago.


Il est donc demandé aux instances concernées de cesser d’agir « à l’oral » en intervenant en urgence afin de combattre tous les cas de corruption, en particulier celui-là dont se plaignent la majorité des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

One Response to “ le cleptomane Ronsard Saint-Cyr ”

  1. Lycius Georges on March 2, 2013 at

    Perhaps this pig will fall before Laurent Lamothe’s attack.