LE CHIFFRE 5, L`OPPOSITION, JUMELLE, LAMOTHE, MARTELLY, MAGLOIRE ET… DOC DUVALIER A VIE.


Cinq milliards de gourdes, c`est la somme que l`OPPOSITION accuse le
Premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe d`avoir détourne des
fonds Petrocaribe .
En 1956, le candidat a la présidence CLEMENT JUMELLE était accuse d`avoir détourne de la caisse publique cinq millions de gourdes. Coïncidence de l`histoire ? Oui, en ce qui concerne le chiffre cinq avance et la familiarité des deux serviteurs de l`Etat avec l`univers des finances, l`un économiste et l`autre, homme d`affaires. Non, u égard a l`accusation portée qui se révèle être tout simplement une calomnie destinée, hier, à ternir la réputation du candidat CLEMENT JUMELLE, et, ajour d’hui, à fermer la voie à l`éventuelle candidature de LAURENT LAMOTHE .

Le chiffre 5 fait sa route.

LE PRESIDENT MICHEL MARTELLY A UN MANDAT CONSTITUTIONNEL DE 5 ANNEES, DONT LA DERNIERE APPARENTEE A CELLE DE L`ANNEE 1957, A ACCOUCHE, DE 5 GOUVERNEMENTS EPHEMERES,SOIT DU 12 DECEMBRE 1956 AU 22 SEPTEMBRE 1957.

L`histoire retient les gouvernements de NEMOURS PIERRE-LOUIS, DE FRANCK SYLVAIN, DU CONSEIL EXECUTIF, DE DANIEL FIGNOLE ET DU CONSEIL MILITAIRE.

AU TOTAL, 5 GOUVERNEMENTS QUI VONT PAVER LA VOIE A PAPA DOC DUVALIER QUI INSTALLERA LA PRESIDENCE A VIE 5 ANNEES PLUS TARD, EN 1962.

Le chiffre 13, aux occidentaux, inspire peur et déveine. Le 5 devrait quelque peu susciter inquiétude chez nous. Mais c`est pas le cas en pays d`HAITI THOMAS OU IL FAUT VOIR POUR CROIRE. OU LE PEUPLE A APPRIS QUE COMPARAISON N`EST PAS RAISON, OU LES LETTRES SAVENT QUE L`ON NE SE BAIGNE JAMAIS DANS LE MEME FLEUVE. Pourtant, dans l`art et la manipulation du mensonge, que de ressemblances entre les oppositions à travers les ans! Que d`acharnement  dans la politique du RETIRE PYE W POU M METE PA M ! L`ambition, légitime ou illégitime, ne saurait seule motiver cette constante de nos mœurs politiques. Il faut en ajouter une autre, plus significative, plus sérieuse, plus inquiétante: L`IMPECUNIOSITE OU LE RAZEURISME AMBIANT QUI FAIT LE LOUP SORTIR DU BOIS. EN CULTURE CREOLE, CELA SE DIT: ETRE SANS CINQ, 105.
ENCORE LE CHIFFRE CINQ QUI VIENT RENSEIGNER SUR LES MOTIVATIONS DE L`OPPOSITION A DES MOMENTS PRECIS DE L`HISTOIRE.
105, c`est 100 fois 5. LA VOIE DE LA CONSTRUCTION DEMOCRATIQUE EST CHARGEE DE MENACES.
Share:

Author: `