Le CEP et tous les observateurs s’étaient-ils trompés?

Moins de 24 heures après les élections du 20 mars dernier, le CEP, les organisations d’observation électorale, la Mission conjointe OEA-CARICOM, la communauté internationale, entre autres, avaient loué le bon déroulement du scrutin tout en minimisant les cas d’irrégularités. Aujourd’hui, l’institution électorale change littéralement de discours. Il indique qu’un niveau élevé de fraudes et d’irrégularités de diverses natures l’empêchent de donner les résultats préliminaires initialement prévus pour le 31 mars. Il lui faut donc 4 jours supplémentaires pour délibérer.

Haïti: « Le Conseil Électoral Provisoire informe la population qu’un niveau élevé de fraudes et d’irrégularités de diverses natures a été décelé lors de la tabulation des votes. Il s’en est suivi une plus grande implication de l’Unité de Contrôle Légal et l’adoption de mesures de vérification plus rigoureuses », lit-on dans un communiqué portant la signature du président de l’institution électorale, Gaillot Dorsinvil.

Selon ce communiqué du CEP en date du mardi 29 mars 2011 : « ces dispositions qui se sont avérées nécessaires pour la fiabilité des résultats ont malheureusement affecté le rythme de travail du Centre de Tabulation, lequel n’est plus en mesure de produire son rapport à la date initialement prévue. »
« Le Conseil Électoral Provisoire, poursuit le communiqué, est donc amené à reporter au lundi 4 avril 2011 la publication des résultats préliminaires
. »

« Des dispositions ont été prises pour apporter des corrections. Les erreurs du premier tour ont été corrigées », avait déclaré M. Dorsinvil, le dimanche 20 mars à l’issue du scrutin après avoir fulminé que la ”démocratie a triomphé” comme pour exprimer ses satisfactions du bon déroulement du scrutin.

Le CEP ne fut pas le seul à se décerner un satisfecit pour le bon déroulement présumé des élections du 20 mars. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-mon, a félicité, dans un communiqué, le peuple haïtien et les autorités haïtiennes pour le bon déroulement des élections du 20 mars. « L’Organisation des Nations unies a été honorée de soutenir le peuple haïtien dans l’exercice de son droit de choisir son prochain gouvernement, qui aura comme principale tâche de veiller à la reconstruction du pays après les immenses tragédies qui se sont abattues sur lui l’année dernière », selon le communiqué.

Pour sa part, la MINUSTAH avait félicité les Haïtiennes et les Haïtiens pour leur esprit patriotique, le calme et la discipline dont ils ont fait montre, lors de cette journée historique du 20 mars 2011. « L’évident enthousiasme des électeurs témoigne de l’importance que le peuple haïtien attache à la démocratie.

A l’unanimité, les observateurs nationaux et internationaux étaient d’avis que le second tour du scrutin s’était déroulé dans une atmosphère bien meilleure que le premier tour, avec moins d’irrégularités et de cas de fraude.

« La mission d’observation électorale conjointe OEA-CARICOM a pu constater, à travers ses 200 observateurs déployés sur l’ensemble du territoire haïtien, que le deuxième tour des élections présidentielle et législatives a représenté une amélioration dans plusieurs sens par rapport au premier tour », avait confié l’ambassadeur Collin Granderson à un parterre de journalistes à l’hôtel Ritz Kinam, lundi 21 mars 2011. Continuer >

M. Granderson, élogieux par rapport au travail des forces de sécurité-la PNH et la MINUSTAH- avait également salué le calme et la sérénité ayant caractérisé d’une manière générale le second tour du scrutin malgré les frictions constatées à la fin de la campagne électorale.

Selon la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne Catherine Ashton : « le peuple haïtien s’est exprimé, dans le calme et avec dignité, lors du deuxième tour des élections présidentielles et législatives. Je salue leur volonté de déterminer ainsi l’avenir de leur nation, et je félicite les autorités haïtiennes, les observateurs nationaux et internationaux et les partenaires d’Haïti pour leur contribution au bon déroulement du scrutin. »

De son côté, la France avait salué le rôle du Conseil électoral provisoire (CEP), appuyé par la communauté internationale, qui a assuré la conduite dans le calme de ces élections. La plus grande mobilisation des électeurs haïtiens, qui s’est traduite par une hausse de la participation, représente un succès.

« Les premières évaluations indiquent que les élections de dimanche ont prise en considération, quelques-unes des leçons tirées de l’élections du 28 novembre et ont été largement pacifiques et conduites sans rapport de problèmes importants, avait déclaré Mark Toner, un Porte-parole du Département d’Etat « Bien qu’il y avait des problèmes avec les fournitures dans un certain nombre de bureaux de vote, la plupart semblent avoir été corrigées en temps opportun. »

Interrogé pour savoir si l’élection a été libre et équitable, Toner a répondu « Je pense que nous allons attendre l’évaluation complète de l’équipe de suivi […] il est trop tôt pour dire si les élections ont été libre et équitable, mais elles ont présentées des signes encourageants. »

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, avait félicité les citoyens d’Haïti pour leur participation au deuxième tour des élections présidentielles et législatives du pays, tenu le 20 mars 2011

« Nous félicitons les citoyens d’Haïti, qui ont exercé leur droit démocratique fondamental de choisir ceux qui gouverneront leur pays et les représenteront sur la scène internationale. Nous félicitons également les autorités et le peuple haïtiens pour le bon déroulement de ces élections, malgré certains incidents malheureux », a-t-il déclaré.

Le collectif des organisations d’observation électorale a fait savoir ce mardi que près de 15 000 procès-verbaux sur environ 25 000 présidentielles et législatives ont été mis en examen au Centre de tabulation. Selon les derniers chiffres en provenance du CTV, 34,61% des procès-verbaux pour la présidentielle ont déjà été traités. Ce qui représente 3 870 sur 11.182 procès-verbaux. 0,89% ne sont pas encore arrivés au Centre de tabulation.

Pour les sénatoriales, 24,41% des procès-verbaux soit 1 253 sur 5 134 sont déjà traités, alors que pour la députation, 43,54% des procès-verbaux représentant 4 188 sur 9 619 ont déjà été traités

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
Share:

Author: `