Le candidat à la présidence Jean Henry Céant (Renmen Ayiti) refuse un “aparté” avec le président René Préval

lundi 30 août 2010

Radio Kiskeya

Le candidat à la présidence de  Renmen Ayiti , le notaire public Jean Henry Céant, a annoncé lundi avoir décliné un “aparté” avec le chef de l’Etat, René Préval, dans le cadre de la démarche initiée par ce dernier de rencontrer les candidats à la présidence.

« C’est une bonne chose qu’un président veuille rencontrer un citoyen. J’aime bien rencontrer mon président. Mais, en tant que candidat à la présidence, cela ne m’intéresse pas d’avoir un aparté avec lui », a fait savoir Me Céant, précisant que l’invitation lui a été transmise par un “ami” délégué par la présidence.

Jean Henry Céant se dit toutefois disposé à rencontrer le chef de l’Etat n’importe où, mais en compagnie de tous les autres candidats à la présidence qui en profiteraient pour discuter avec lui de tous les problèmes relevés dans le processus électoral. “Le chef de l’Etat devrait alors s’attendre à ce que des questions pertinentes soeint soulevées, comme la façon dont il a instrumentalisé le Conseil Electoral Provisoire (CEP)”, a ajouté le candidat.

S’interrogeant sur les véritables mobiles du chef de l’Etat qui, dit-il, a aligné face à lui au moins 6 candidats, Me Céant affirme craindre que René Préval ne se soit lancé dans ce type d’opération de charme dont on dit qu’il est un expert et qui ne viserait qu’à berner les gens et à les faire accepter ce qui vient de se passer au niveau du (CEP), à savoir « l’exclusion arbitraire de certains candidats et l’admission d’autres qui n’ont même pas soumis la décharge requise ».

Estimant que ce serait dommage qu’un candidat à la présidence se laisse prendre à “ce jeu qui fera perdre du temps et ne conduira nulle part”, le candidat à la présidence de « Renmen Ayiti » conseille à M. Préval de contribuer à créer la confiance dans le processus électoral en demandant au CEP de respecter la Constitution en écartant « tous les candidats qui ne devraient pas s’y trouver, en particulier ceux qui n’ont pas soumis leur décharge de la chose publique ».

Interrogé sur l’initiative du chef de l’Etat, le candidat à la présidence de « Platfòm 16 desanm », le Dr Gérard Blot, a trouvé étrange et inédite une telle démarche venant, dit-il, d’un homme qu’on dit être “très calculateur” et qui, de plus, compte son propre candidat dans la course. « C’est le chef de l’Etat ou le responsable de la plateforme INITE qu’on devrait rencontrer ? », s’est interrogé, perplexe, le Dr Blot.

Il pense, dans ces conditions, que le contenu des rencontres devrait être préalablement défini.

En dépit de tout, Gérard Blot qui affirme n’avoir pas encore reçu d’invitation, se dit prêt à rencontrer le chef de l’Etat.

Interrogé sur la même question, le candidat à la présidence du KNDA, l’ingénieur Axan Abelard, a jugé “louable” l’initiative du chef de l’Etat.

“Les rencontres prévues seront forcément limitées. Ce ne serait pas encore l’occasion de la passation de dossiers. Ceci devrait se faire avec l’équipe de transition qui sera mise en place suite à l’élection”, a relevé Abellard. Il croit cependant que l’initiative du chef de l’Etat devrait offiri l’occasion de soulever le problème des changements à opérer au sein du CEP. Le candidat affirme ne point opter pour le renvoi des 9 membres de l’organisme électoral. Il fait en ce sens référence à Mme Ginette Chérubin qui, selon lui, a encore sa place au sein de l’institution pour y avoir jusqu’ici fait preuve de “courage et d’intégrité”.

Axan Abellard précise n’avoir pas encore reçu d’invitation du chef de l’Etat, mais qu’il s’y attend vu que l’initiative présidentielle est en cours.

Dans le cadre de son initiative de rencontrer les candidats à la présidence, M. René Préval a déjà rencontré vendredi en leur résidence en Plaine (nord de la capitale) la candidate à la présidence du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mirlande Hyppolite Manigat, et son époux, l’ancien président Leslie François Manigat (février-juin 2008).

[jmd/Radio Kiskeya

Share:

Author: `