L’aéroport international Toussaint Louverture, les dernières touches

Le Nouvelliste | Publié le : jeudi 06 septembre 2012
Robenson Geffrard, rgeffrard@lenouvelliste.com
Alors que l’inauguration de la salle d’arrivée de l’aéroport international Toussaint Louverture avait été annoncée pour la fin du mois de juillet, un retard enregistré dans la livraison d’équipements importants a changé les données. L’administrateur de l’aéroport et la firme de construction Panexus rassurent : « Tout sera prêt avant la fin du mois de septembre ». Le Nouvelliste s’est rendu encore une fois sur les lieux.
A la salle de l’immigration, 16 comptoirs flambant neufs  sont installés
A la salle de l’immigration, 16 comptoirs flambant neufs sont installés
5

A cause d’un long retard dans la livraison de l’escalier roulant et d’un élévateur, les responsables de la firme de construction Panexus n’ont pas pu terminer à temps les travaux de réhabilitation de l’aéroport international Toussaint Louverture. « Une fois l’ascenseur et l’escalier installés, la salle d’arrivée sera mise à la disposition des usagers », a promis le directeur de Panexus, Gilbert Hyppolite. «Avant la fin du mois de septembre, la salle d’arrivée sera opérationnelle.  C’est l’absence de ces équipements qui a causé ce retard », a souligné M. Hyppolite joint au téléphone par Le Nouvelliste.

« L’escalier roulant est déjà là», a rassuré, pour sa part, l’administrateur de l’aéroport international Toussaint Louverture, qui en a profité pour faire une petite visite guidée au Nouvelliste mercredi. Selon Ilrick Gabriel Fils-Aimé, l’élévateur devrait arriver très bientôt au pays puisqu’il a déjà signé pour sa livraison. Il a confirmé que le retard enregistré par la firme de construction est dû au fait qe la livraison de certains équipements commandés à l’étranger ne s’est pas faite à temps.

« Maintenant, on met la dernière main pour terminer  les travaux. Sous peu, la salle d’arrivée sera fonctionnelle », a-t-il garanti. Parallèlement, l’administrateur de l’aéroport a souligné que l’institution continue de desservir valablement les voyageurs.

Le constat du Nouvelliste

En plus de l’installation de l’ascenseur et de l’escalier roulant, Le Nouvelliste a constaté que plusieurs parties du bâtiment étaient encore en chantier. Les employés y mettent la dernière main. Comme le directeur général de l’aéroport  l’avait annoncé au journal le 21 juin dernier,  les trois grands carrousels ont été installés à la salle d’arrivée. « Chaque carrousel mesure huit mètres de long. De ce fait, il prendra plus de bagages. Donc, le processus sera plus rapide.  Chaque ligne aérienne aura son propre carrousel », avait expliqué  Pierre André Laguerre.

Toujours à la salle d’arrivée, plusieurs employés s’activent à corriger certaines imperfections enregistrées dans la pose des céramiques. « Il ne reste pas beaucoup de choses à faire à ce niveau-là. Nous ne faisons qu’ajuster les jointures des céramiques », a indiqué au journal un employé.

Dans cette partie de l’aéroport, pratiquement  tous les panneaux indicateurs sont mis en place.  L’espace pour les agents de douane est déjà aménagé. Le passager récupère ses bagages et va à la douane qui est divisée en trois parties pour le contrôle. Cependant, il reste l’aménagement  des toilettes et, bien sûr, l’installation de l’élévateur et de l’escalier roulant, la plus grande partie des travaux.

Une partie de la grande salle, que devront partager toutes les lignes aériennes pour leurs activités d’enregistrement, est toujours en chantier. Par contre, les travaux de la salle de départ sont très avancés.

A la salle de l’immigration située à l’étage, comme annoncé, 16 comptoirs flambant neufs  sont installés certes, mais ils ne sont pas encore équipés. En outre, des employés essaient de replacer les céramiques enlevées.

En ce qui a trait au stationnement anarchique des véhicules, rien n’a été encore fait. « La circulation devrait aussi se faire à sens unique devant l’aéroport pour éviter les va-et-vient et du même  coup sécuriser toute la zone », avaient indiqué les responsables de Panexus.

Signalons également  que depuis le mois de février, deux grandes salles ont été aménagées: une première disposant de comptoirs des différentes lignes aériennes sert de salle de départ, et l’autre est destinée au stockage des bagages des passagers.

Selon Pierre André Laguerre, s’il est vrai que l’aéroport n’a pas été agrandi, « il n’en demeure pas moins vrai que les travaux ont augmenté la capacité d’accueil de l’institution. On a la capacité maintenant de recevoir dans de  meilleures conditions environ huit cent mille passagers chaque année. On pourra recevoir trois avions simultanément », avait-il déclaré.

Robenson Geffrard, rgeffrard@lenouvelliste.com
Share:

Author: `