LA VERITE QU’ON NE VEUT PAS DIRE

Image result for JEAN CLAUDE DUVALIER PHOTOS

__________
Par Ronald Jeanty;

Je suis né sous Duvalier. Mes parents n’étaient nullement duvaliéristes. Pourtant durant mon enfance je n’ai jamais été inquiété même pas une fois. J’allais à l’école à pied et tranquillement. On ne se posait même pas la question de l’insécurité. C’était comme si ce mot n’existait pas. La première fois que j’ai entendu le détonement d’une arme à feu à Port-au-Prince, c’était après le départ de Jean-Claude Duvalier. J’ai eu une enfance et une jeunesse tranquilles sous Duvalier.

J’étais heureux mais je ne le savais pas. Notre calvaire allait commencer sous Aristide, j’ai eu des parents et amis assassinés, kidnappés, violés par des chimères. Ma famille a laissé le pays parce que Haïti sous Aristide était invivable. Sous Aristide j’ai vu des ENFANTS armés de mitraillettes dans les rues de Port-au-Prince

Le vrai enfer pour ce petit peuple a commencé sous Aristide. Si 30,000 sont morts sous Duvalier, j’estime que plus de 300,000 sont morts sous Aristide. Les macoutes ne tuaient pas indistinctement ; ils avaient un chef, ils avaient quand même un certain code de déontologie; les chimères d’Aristide tuaient indistinctement, c’étaient une bande de hors-la-loi, envieux, drogués, pleins de haine et de mépris pour tout le monde sauf pour leur chef ; ils étaient toujours assoiffés d’argent, de sexe, et de sang.

Sous Duvalier les gens allaient en Haïti sans aucun souci mais sous Aristide tout le monde a peur. Disons-le clairement, Jean Dominique n’était pas assassiné sous Duvalier pourtant il s’opposait farouchement à Duvalier; le Père Jean Pierre-Louis n’était pas assassiné sous Duvalier pourtant il s’opposait farouchement à Duvalier ; Jacques Roche n’était pas assassiné sous Duvalier ; Brignol Lindor n’était pas assassiné sous Duvalier ; Mireille Durocher Bertin n’était pas assassiné sous Duvalier ; le député Erick Lamothe n’était pas assassiné sous Duvalier ; le pasteur Antoine Leroy n’était pas assassiné sous Duvalier; Dr Jimmy Lalanne n’était pas assassiné sous Duvalier… pour ne citer que ceux-là: tous des haïtiens que j’ai connus qui n’étaient pas des duvaliéristes mais qui avaient vécu sous le règne de Duvalier sans même connaître la prison. Ironie du sort ! Ils ont tous été assassinés après Duvalier par des lavalassiens.

Non Messieurs-Dames, les lavalassiens, vous n’êtes pas meilleurs que Duvalier. Foutez-nous la paix ! Ce pays c’est vous qui l’aviez détruit !

Ronald Jeanty

Image result for ARISTIDE HAITI   PHOTOS

Share:

Author: `