La National Bar Association demande à l’administration Biden à suspendre la déportation des migrants haïtiens

L’Association du Barreau Américain a demandé mardi 21 septembre à l’administration Biden de traiter les migrants haïtiens avec dignité  et conformément à la règle de la loi. La National Bar Association (NBA) a exhorté le département d’Etat de la sécurité intérieure à suspendre la déportation des migrants haïtiens vu le récent séisme,  la crise sanitaire mondiale, l’instabilité politique et l’insécurité.

« La National Bar Association (NBA) est solidaire des migrants haïtiens à la frontière de Del Rio, au Texas, et implore l’administration Biden de veiller à ce que les ressortissants haïtiens soient traités avec dignité et conformément à la règle  de la loi. », a recommandé l’Association du Barreau américain.

« L’administration Biden a expulsé des milliers de migrants haïtiens de la frontière en invoquant les restrictions du titre 42.  Les migrants devraient se voir accorder le droit légal à un entretien de peur crédible pour vérifier leur éligibilité à l’asile. », poursuit l’Association du Barreau américain dans la note.

« Ces derniers mois, la République d’Haïti a été frappée à la fois par des catastrophes environnementales et des troubles politiques, notamment l’assassinat d’un président en exercice.  Ces événements aggravent la dévastation causée par les tremblements de terre et les ouragans qui ont submergé le gouvernement, les communautés et les infrastructures d’Haïti », a rappelé la National Bar Association.

« Des preuves accablantes montrent que les conditions en Haïti se détériorent.  Compte tenu de l’incertitude importante qui entoure l’avenir d’Haïti, y compris sa capacité à accepter le retour de ses ressortissants en toute sécurité, l’expulsion forcée des Haïtiens par l’administration Biden prive non seulement les gens de la possibilité de demander l’asile, mais met également leur vie en danger. », a alerté la National Association Bar.

L’Association nationale du barreau exhorte en outre le Département de la sécurité intérieure à suspendre le rapatriement des migrants haïtiens en raison du récent tremblement de terre, de la crise sanitaire mondiale, de l’insécurité et de l’instabilité politique.

« L’Association nationale du barreau est maintenant en partenariat avec l’Alliance haïtienne du pont et s’est engagée à collaborer avec d’autres organisations pour fournir une assistance juridique aux migrants haïtiens », a conclu cette note.
 

 

Share:

Author: `