La loi sur la formation professionnelle et technique (FPT) votée à la chambre des députés

February 23, 2017
By `


Image result for vanneur pierre  photo

American Ambassador Pamela White, US Education Secretary

Arne Duncan and Education Minister Vanneur Pierre in Haitian classroom.

http://509zone.com/wp-content/uploads/2017/02/IMG_20170216_094517-660x330.jpg

La loi sur la formation professionnelle et technique (FPT) votée à la chambre des députés  :

Mécène LOUIS-JAMÉ February 20, 2017 Society

Chapeau à Vanneur Pierre. !

Par Davidson Alcimé
Les lois constituent le thermomètre qui permet de mesurer le niveau  de développement d’un pays. Pas de lois, pas de progrès ! Le jeune   Vanneur Pierre , dans sa vision anticipatrice , l’avait compris lors de son passage de 20 mois (7 aout 2012-2 avril 2014) à la tête du ministère de L’Education Nationale et de Formation Professionnelle. Effectivement, il avait encouragé et nourri l’activité législative en proposant entre autres une loi cadre sur la Formation Professionnelle et Technique.
Malgré un milieu délétère et réfractaire au changement, Vanneur vient d’avoir gain de cause car la chambre des députés a voté une loi, sa proposition de loi hissant l’activité professionnelle et technique de l’éducation en Haïti à un niveau réglementaire et légal nécessaire. Une première dans le secteur !Le jeune Vanneur Pierre, sur les traces de Joseph C. Bernard, vient de s’immortaliser à travers cette loi qui va bouleverser dans le bons sens et à jamais le système éducatif haïtien.
A préciser que cette loi en impliquant les collectivités dans la gestion du sous-secteur de la formation professionnelle et les entreprises dans la conception des programmes donne une orientation à une politique effective de la décentralisation pour le Développement réel de l’économie locale. Tel que conçu, ce cadre légal se propose de révolutionner le système éducatif dans toutes ses composantes et tirer le maximum du potentiel de tous les secteurs économiques (formel et informel). La pertinence des organes de pilotage et les mécanismes d’assurance qualité qu’il prévoit, ajoutés à la validation des acquis de l’expérience professionnelle à laquelle il fait référence permettront le développement des métiers émergents et pousseront à une valorisation du capital humain, condition sine qua non pour un développement durable.

Cette loi, parmi d’autres proposées et soumises par l’expert en éducation Vanneur, témoigne de la profondeur de sa vision  et de son engagement à voir poindre à l’horizon une Haïti éduquant ses propres fils capables de tisser eux-mêmes la toile de son destin. Le passage obligé pour un nouveau départ reste et demeure l’Education.  Une éducation qui doit être rénovée, réglementée, élaborée par les éprouvés et les expérimentés de l’actuel système désuet qui refuse de mourir. En plus de la décision pour le port de l’uniforme aux examens officiels, l’ancien Ministre Vanneur a laissé entre autres :
Projet de loi organisant la Formation Technique et Professionnelle ;
Projet de loi portant création de l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
Projet de loi portant sur la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)
En dépit de la pertinence et de la nécessité de cette loi (FPT) récemment votée par la chambre basse, Vanneur qui a toujours travaillé plus dans le silence a exprimé ses inquiétudes et ses doutes quant à sa mise en  application qui requiert beaucoup de travail. Car,  l’Etat doit et devra faire montre de responsabilité et de volontés inébranlables pour booster la croissance économique et bien répartir les richesses nationales. Ainsi créer le milieu ambiant indispensable à l’application effective des lois régissant les différentes fonctions de la société haïtienne s’impose.

On a donné à Vanneur ce qui lui est dû et il mérite de la patrie qui ne demande pas mieux : des fils et des filles travaillant au bien-etre collectif. Et aux resquilleurs habituels, sachez que le pli de l’histoire ne se décide pas à travers l’usurpation et l’appropriation malhonnête du travail des autres. La Nouvelle Haïti passera par la régénérescence totale et entière de l’home haïtien.  Encore une fois, Cahapeau à Vanneur Pierre !

Davidson Alcimé

Comments are closed.