La Grande-Bretagne se rapproche d’Haïti

La Grande-Bretagne se rapproche d’Haïti.C’est une preuve que la diplomatie avance a grand pas
47 ans après la fermeture de l’ambassade de la Grande-Bretagne en Haïti, les autorités britaniques et haïtiennes ont décidé de renouer leurs relations diplomatiques afin de stimuler le développement d’Haïti et créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises britanniques. Aménagés dans l’enceinte de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince, les locaux de l’ambassade britannique ont été inaugurés mercredi dans une ambiance de convivialité.
C’est pour renforcer les liens séculaires de coopération existant entre les deux États que le gouvernement britannique a décidé de rouvrir les portes de son ambassade fermée en 1966. Les ambassadeurs anglais accrédités en Haïti résidaient depuis lors en République dominicaine. La réouverture de l’ambassade, selon le ministre britannique des Affaires étrangères, Hugo Swire, qui est en visite à Port-au-Prince, témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays et symbolise l’engagement du Royaume-Uni à rester aux côtés des Haïtiens.
Cette nouvelle mesure, qui s’inscrit dans le cadre des efforts que le Royaume-Uni et Haïti fournissent pour renforcer leurs relations historiques, fait partie d’une stratégie visant à renforcer la présence de la Grande-Bretagne dans toute l’Amérique latine, en raison de l’importance économique et politique croissante de cette région.
Swire assure le retour en force des Anglais Selon le chancelier britannique, l’objectif clé de l’évolution des relations entre les deux États est d’appuyer le gouvernement haïtien dans le processus de reconstruction. « En ce qui concerne l’aide octroyée à Haïti, notre pays contribuait à hauteur de 70 millions de livres par an acheminées à travers les Nations unies, l’Union européenne et la Banque mondiale. Pour aider le pays à mieux faire face aux futures catastrophes naturelles, nous avons octroyé, en janvier dernier, un montant supplémentaire de 10 millions de livres», a déclaré M. Swire, ajoutant qu’à part l’ambassade en Haïti, la Grande-Bretagne a également ouvert un consulat dans la ville brésilienne de Recife et une ambassade au Salvador. Une nouvelle ambassade sera ouverte au Paraguay au cours de cette année. Présent à la cérémonie, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Henri Paul Normandin, qui a donné l’hospitalité à cette mission diplomatique, affirme que c’est un honneur pour son pays de contribuer au renforcement des relations entre Haïti et le Royaume-Uni via son ambassade à Port-au-Prince.
Cela demontre qu’avec l’équipe TET Kalé, les liens serrés entre Haiti et les autres   ,la dilomatie d’affaires,se developpent réellement,concretement.
Share:

Author: `