LA FONDATION DR. LOUIS G. LAMOTHE CELEBRE LE PREMIER ANNIVERSAIRE

La fondation Dr Louis G. Lamothe a soufflé avec faste sa première bougie.-

2017-02-01 | Le Nouvelliste

[ La fondation Dr Louis G. Lamothe (FLGL) a célébré en grande pompe le premier anniversaire de sa création ce mardi 31 janvier 2017 à l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville où de grosses pointures de la classe politique, du secteur privé et des membres du corps diplomatique ont pris part à cette soirée au cours de laquelle plusieurs personnalités et institutions ont été honorées par ladite Fondation.]

National –
Pour son premier anniversaire, la FLGL a drainé un nombre imposant de V.I.P. qui ont fait le déplacement pour venir s’enquérir de ses réalisations. S’en est suivi un trafic monstre sur la route de Bourdon, l’artère principale qui mène à Pétion-Ville. Dans ses propos de circonstance, l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe, membre d’honneur du conseil d’administration de la FLGL, a salué tous les supporteurs de la Fondation, actuels et anciens ministres, sénateurs, le président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, qui ont rehaussé, par leur présence, l’éclat de cette célébration.

Laurent Lamothe a tenu à remercier particulièrement le président élu Jovenel Moïse, quoique grippé et fébrile, qui a répondu à son invitation. Tout en adressant une pensée aux paysans de Nan Panyòl qui souffrent, l’ancien chef de gouvernement a sollicité le support de tous pour pouvoir venir en aide aux paysans de Nan panyòl et aux pêcheurs de la communauté d’Anse-du-Clerc. « La fondation n’a pas de gros moyens. Nous faisons beaucoup avec peu », a déclaré Laurent Lamothe, sous les ovations de l’assistance. Cet anniversaire coïncide, selon lui, avec « un an de bataille, un an de solidarité ».

Pour sa part, Rose Anne Auguste, présidente de la Fondation, dit accueillir ce premier anniversaire avec un sentiment de satisfaction et d’espoir. Elle estime avoir appris de l’implémentation des actions de la fondation qu’il y a de l’espoir pour la construction de la plateforme de solidarité et la refondation sociale du pays. la FLGL intervient à Nan Panyòl depuis février 2016 et à Anse-du-Clerc depuis octobre 2016, suite au passage de l’ouragan Matthew, où elle s’est engagée à réhabiliter un village de pêcheurs, à relancer la pêche et appuyer des programmes agricoles.

Ayant pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la FLGL a déjà à son actif la construction d’une route de 2.6 kilomètres qui désenclave la localité de Nan Panyòl. Pour Laurent Lamothe, toutes les actions de la fondation se confondent avec la vision de son père en reconnaissance de son engagement social. En effet, ce dernier a salué la mémoire de son père mort le 25 novembre 1999, à l’âge de 73 ans, dans des circonstances tragiques à l’hôpital du Canapé-Vert. Il avait abattu un travail énorme pour la jeunesse de ce pays, rappelle Laurent Lamothe. Des jeunes qui, grâce à lui, ont reçu des bourses, ont appris l’espagnol à l’Institut Lope de Vega qu’il fonda. « Mon père a donné sa vie pour aider les Haïtiens à connaître un monde hispano-américain jusque-là inconnu de beaucoup d’entre eux », a déclaré Lamothe, la gorge nouée par l’émotion.

Comme Perspectives pour l’année 2017, l’ex ministre Auguste a cité le lancement des travaux de reconstruction de l’école de Nan Panyol ce mercredi ainsi qu’une cinquantaine de maisons à reconstruire près du littoral à Anse-du-Clerc dans le département de la Grand’Anse. Plus tôt dans la soirée, six personnalités ( Dany Abraham, Elizabeth Borno, Tracie Hamilton, Magalie Joseph, la Brigade éducative cubaine, Josepha Gauthier) préoccupées par l’inclusion sociale en Haïti ont reçu le Prix Dr Louis G. Lamothe. Elles ont appuyé de façon particulière les actions de la Fondation Dr Louis G. Lamothe durant sa première année auprès des communautés de Panyòl et d’Anse-du- Clerc.

Et, pour clore en beauté la soirée, des musiciens de renom tels que J-Perry, Shabba et Alan Cavé ont assuré l’animation musicale en reprenant certains de leurs hits pour faire danser les invités

Share:

Author: `