L’opposition rejette le pré-calendrier électoral…

Haiti Libre:

Haïti - Élections : L’opposition rejette le pré-calendrier électoral...

L’opposition rejette le pré calendrier électoral dévoilé mardi peu avant minuit par Emmanuel Ménard, le Président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) sur les ondes de la Télévision Nationale d’Haïti. Rappelons que ce pré calendrier a été voté au CTCEP, par 6 voix pour et 2 voix contre (Me Néhémy Joseph – Représentant du Pouvoir Législatif et Léopold Berlanger – Représentant du Pouvoir Judiciaire).

Pour Me Néhémy Joseph « c’est prématuré et démagogique de préciser la date des élections alors que la loi préparée par le CTCEP n’a pas encore été publiée ». De son côté, Léopold Berlanger, crois qu’il est très important pour les partis politiques et les candidats d’avoir une idée claire de la loi électorale sous laquelle ils vont participer aux élections. Tout deux justifient leur vote d’opposition, par l’absence d’une nouvelle loi électorale…

L’opposition ne manque pas de mots pour qualifier ce pré-calendrier : « Complot international visant à réaliser des élections frauduleuses », « Du pipi de chat », « de la provocation » (Sénateur Desras, Président du Sénat) ; « Ce pré-calendrier électoral est une farce » (Paul Denis – INITE) ; « le pays est menacé par un tsunami politique » (Sauveur Pierre Etienne OPL) ; « c’est un trouble à l’ordre public » (Anick François) ; « une farce », (Andris Riché)…

Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, accuse le Président du CTCEP de vouloir revenir aux années sombres de la dictature militaire en agissant ainsi et s’étonne de la publication de ce pré-calendrier sans une loi électorale affirmant « La loi électorale de 2008 est caduque et ne correspond pas aux prescrits de la constitution amendée » ne craignant pas les contradictions en affirmant la caducité de la loi de 2008, alors qu’il déclarait précédemment « Nous devons coûte que coûte voter le projet de loi électorale suivant l’urgence afin d’abroger la loi électorale de 2008 » une reconnaissance on ne peut plus claire que c’est encore la loi de 2008 qui est en vigueur. Il faut se rappeler que c’est surtout la durée du mandat des Sénateurs, limité à 5 ans dans cette loi, qui dérange les sénateur avant tout.

De son côté, le Sénateur Anick François Joseph (Artibonite) rappelle que le Président du CTECP avait seulement pour mission d’organiser les élections à la fin de l’année 2013 et non en 2014. Il affirme par ailleurs, que le CTCEP doit trouver un compromis avec les partis et organisations politiques, pour fixer la date des élections, au cas où l’échéance constitutionnelle [dernier dimanche d’octobre] serait dépassée, oubliant totalement l’indépendance du CTCEP…

A l’inverse de ces prises de positions, le regroupement des partis politiques pro-gouvernementaux, se réjouissent de cette initiative, qui selon eux, ouvre la voie aux élections.

Share:

Author: `