Jovenel Moïse entame ce mardi les consultations autour du choix d’un nouveau Premier ministre

National –

http://lenouvelliste.com

Les présidents des deux branches du Parlement sont attendus ce mardi au Palais national pour la première étape des consultations autour du choix du nouveau Premier ministre. Gary Bodeau, Joseph Lambert et Jovenel Moïse vont se parler sur le profil du deuxième Premier ministre du chef de l’Etat en 17 mois de gouvernance

Environ 72 heures après la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant et de son gouvernement, la presse n’a toujours pas vu la lettre de démission du chef de gouvernement démissionnaire. Le Nouvelliste l’a beau demandée. Un influent parlementaire a confié au Nouvelliste que ni le Palais national ni la Primature ne peut lui faire avoir une copie de la désormais fameuse lettre de démission.

Le chef de l’Etat, après avoir confirmé la démission du docteur Lafontant sur son compte Twitter et sur la Télévision nationale samedi soir dans une adresse à la nation, écrit lundi aux présidents du Sénat et de la Chambre des députés pour les informer formellement de la démission de Jack Guy Lafontant et du coup les inviter au Palais national pour une séance de consultation.

« Monsieur le Président du Sénat, j’ai l’avantage de porter à votre connaissance que le Premier ministre Jack Guy Lafontant m’a remis sa démission le 14 juillet 2018. Et je l’ai acceptée.

Suite à sa démission, je prends plaisir à vous inviter demain mardi 17 juillet 2018, à midi, au Palais national, pour une séance de consultation », écrit le chef de l’Etat dans la correspondance adressée au président du Sénat, Joseph Lambert.

Le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, confirme au Nouvelliste qu’il a reçu la même correspondance et sera au Palais national ce mardi.

Dans son adresse à la nation, Jovenel Moïse promet de continuer les consultations avec les différents secteurs de la société en vue de former un gouvernement inclusif. Pendant toute la semaine qui a suivi les émeutes le président a multiplié les rencontres avec divers groupes du pays.

Le prochain gouvernement, a-t-il dit, aura pour mission de soulager la misère de la population, de développer l’agriculture, l’énergie et les infrastructures dans le pays. Le nouveau gouvernement devra prendre aussi toutes les mesures nécessaires pour garantir la stabilité dans le pays, encourager l’investissement, la création d’emplois et l’établissement d’un climat permettant à tout Haïtien de bien vivre en Haïti.

Share:

Author: `