JE LE SIGNE ET JE LE MAINTIENS

Fort des informations de source digne et étant donné ma lecture de la situation, comme je l’avais prédit et écrit dans mon texte intitulé « Tel que Prévu », j’ai publié sur le NET une analyse titrée « LE PRÉSIDENT MICHEL MARTELLY EST CONDAMNÉ À RÉUSSIR ». Mes nombreux lecteurs grâce à cette publication ont été renseignés sur le déroulement des scrutins, sur les tendances claires et précises qui indiquent, en toute logique, que monsieur MARTELLY a gagné les élections. Les chiffres et la manifestation populaire parlent d’eux même au point qu’un membre aussi influent qu’actif du camp MANIGAT a déclaré péremptoirement que sa candidate a raflé quatre (4) départements géographiques du pays. Donc il  admet tacitement que MARTELLY a remporté les élections pour avoir  conquis six (6) départements dont l’ouest, le plus envié.

Devant l’évidence des faits, je me suis empressé, avant que le nouveau président ne soit ‘’submergé’’ par le courant d’idées souvent néfastes des thuriféraires et des opportunistes, de lui prodiguer  de sages conseils et le mettre surtout devant une dure réalité, savoir : qu’il a un très grand défi à relever , qu’il n’a pas le droit d’échouer et qu’il doit faire sien le mot de l’autre: « On prend le pouvoir avec des amis, on dirige avec des compétences ».C’est l’occasion pour lui de prouver que la vérité n’est pas dans ce qu’on dit mais dans ce qu’on fait…espérons qu’à l’instar d’un LULA, le Président MARTELLY nous étonnera.

Naturellement, je comprends l’état d’âme des perdants. Un échec n’est jamais agréable. Toutefois les faillis doivent comprendre que dans tout combat il doit y avoir un gagnant et un perdant.  « Un jour pour le chasseur, un autre pour le gibier ».C’est une loi de la vie… N’est-il pas clair que pour faire une omelette on doit obligatoirement apprêter des œufs ?

Ceci étant dit, je tiens à préciser pour ceux qui voudraient trouver dans mon texte une “odeur” de prise de position, que les écrits sont là pour prouver que le CHAPEAUTEUR n’a jamais eu le comportement d’un opportuniste ni d’un jusqu’auboutiste. Preuve, j’étais un farouche opposant à l’idée d’organiser un second tour. J’étais plutôt  favorable à l’annulation et à la reprise des élections frauduleuses. J’ai mené campagne à ce que cela arrivât. Mais, malheureusement la volonté populaire était d’avis contraire et comme le mot du peuple doit toujours primer, j’ai capitulé et me suis soumis à ses ordres surtout quand je me  souviens des mots de sagesse de Georges CLEMENCEAU qui pense qu’il n’est pas de bon ton que l’on poursuive les querelles d’idées quand elles ne vont pas dans le sens des intérêts du pays.

Le texte « Le président  Michel MARTELLY est condamné à réussir » a dit exactement ce que tout citoyen désireux de voir son pays sortir de l’abîme se doit de rappeler à son futur président qui sera responsable des destinées de son pays. En écrivant ces phrases, je me suis senti soulagé d’avoir rempli un devoir civique, d’avoir joué ma partition, d’avoir déposé ma pierre sur le chantier de mon pays à reconstruire, que dis-je, à construire.

J’en profite pour faire savoir à tous mes amis qu’ils peuvent continuer, comme d’habitude, à m’appeler au téléphone et à m’envoyer leurs courriels qui me font énormément  plaisir. Je leur dis: “Ne varietur “. Néanmoins, je les invite à ne plus me demander d’apporter des rectifications à mon texte. Qu’ils se disent, et je suis très clair là-dessus, que cette publication ne subira aucune modification. Pas un mot à ajouter ni à retrancher. Leur démarche, de mon coté, restera sans succès, ne produira aucun effet et ne rencontrera jamais mon adhésion. Qu’ils cherchent ailleurs et qu’ils n’essayent surtout pas de me faire ‘’ingurgiter’’ une nouvelle qui alimente le champ des rumeurs et qui voudrait faire croire que le Président René PREVAL chercherait à ne pas remettre le pouvoir à monsieur MARTELLY. Je demeure persuadé, absolument convaincu que ce n’est que de la rumeur, de la pure désinformation et que le Président sortant n’a aucun intérêt à paralyser les élans du peuple ni provoquer un chambardement dans le pays .Ce serait agir contre lui-même et se tailler une place ignoble loin de ceux qui ont eu la faveur de rentrer dans l’histoire. Je ne pense pas, non plus, qu’ils trouveront un appui du côté du C.E.P qui certainement ne voudra pas s’exposer à un nouveau scandale. Qu’ils se souviennent et se disent que les observateurs sont non seulement présents mais sont surtout très vigilants. Ce qu’il leur reste à faire c’est d’arrêter leur guerre de chiffres, de faux chiffres, vu que cette guerre sans grandeur livrée sur le Net est de nature à créer la confusion, la division, la perturbation et même le chaos au sein de la société plus que trop polarisée, trop divisée. Halte à la désinformation, Halte à l’intoxication. Qu’ils ne cherchent pas surtout à vouloir piéger le C.E.P. et d’emballer la population dans un affrontement qui serait très malheureux pour Haïti. Monsieur DORSAINVIL et son équipe sont assez lucides, je veux croire, pour ne pas se laisser prendre dans le jeu des malins et rusés compères ni se laisser impressionner par les intimidations des faiseurs de chiffres et de faux sondages.

Ce qu’il leur reste à dire est non pas « ALBE vous a nommé, je ne vous connais plus » mais d’emprunter, de préférence, le mot de Clémenceau et de mettre  en lieu et place de la France-Haïti… « N’ABANDONNONS PAS NOS QUERELLES D’IDÉES MAIS NE LES POURSUIVONS PAS SI LE SORT D’HAITI PEUT EN SOUFFRIR…SOYONS FRÈRES ET SI ON NOUS DEMANDE D’OÙ VIENT CETTE PENSÉE, RÉPONDONS PAR CES SEULS MOTS : HAITI LE VEUT   –   HAITI LE VEUT.»

Sur ce, je demande, au nom de mon pays, à tous les haïtiens, à toutes les haïtiennes et même aux étrangers amis d’Haïti de se porter au secours du grand malade qui réclame des soins urgents.

Tous autour du nouveau Président

Tous autour d’Haïti.

Je publie à nouveau le texte qui reste inchangé

Maurice CELESTIN

LE CHAPEAUTEUR

Lechapeauteur@yahoo.com
www.lechapeauteur.unblog.fr

Share:

Author: `