I DON’T CARE, CHANTE LE GOUVERNEUR CHARLES CASTEL

JULY 15, 2015

C’est le refrain répété tout le long des exposés faits par le staff de la Banque de la République d’Haiti, avec à sa tète, le Gouverneur Charles Castel.

La question à l’ordre du jour était la décote de la gourde par rapport au dollar. C’était, du moins, le sujet annoncé. En lieu et place de cette question qui fait l’actualité et dont les conséquences sur l’économie et le way of life des Haïtiens, les nombreux journalistes présents ont eu droit à des propos vagues, des développements émaillés de termes tirés des thématiques monétaristes et financières d’une banalité marquée.

Tandis que la décote de la gourde est notée quotidiennement, Monsieur le Gouverneur avance que la situation va mieux. Non, s’empresse-t-il de corriger, ca s’arrange.

D’ailleurs, la tempête actuelle, c’est nous qui l’avons créé. Faut du temps pour agir sur l’offre et la demande. On n’entre pas sur le marché comme dans une savanne, semble-t-il dire. Surtout, quand les fatras s’amoncellent et que l’insécurité est la norme.

Si les touristes fuient nos rives, si l’agriculture est en déclin, si les investisseurs étrangers se font rares, le Gouverneur et la Banque Centrale n’ont rien à voir dedans. La loi organique de la BRH est formelle là-dessus: la politique économique, c’est pas nos oignons.

I don’t care!

Les Haïtiens peuvent crever de faim. Le gouverneur n’a pas inventé l’économie d’import et d’export, à balance commerciale défavorable.

L’ECONOMIE MORIBONDE DU PAYS, QUE PEUT-ON AU PLUS FAIRE POUR LA MAINTENIR EN VIE, SINON PROLONGER SON AGONIE PAR DES PROMENADES MONÉTARISTES AU GRAND AIR DES MARCHÉS RÉGIONAUX.

Quel rôle joue la pratique des bonds du trésor entre la BRH et les banques de la place?

I DON’T CARE.

Pourquoi les investissements totaux dans le secteur agricole n’ont pas dépassé la barre des 2,8% sur 20 ans?

I DON’T CARE.

Les capitaux en provenance d’Haiti, mis en dépôt dans les banques étrangères s’élevaient à 2 milliards en 2003,à 2 milliard 800 millions en 2005,à 6 milliards en 2009.Aujourd’hui,ils ont atteint la barre de 9 milliards 300 millions de dollars. Pourrait-on avoir un peu de lumière sur ces transactions et conséquences?

I DON’T CARE.

A quoi bon se poser tant de questions, toutes marquées au coin du pessimisme ambiant. Il faut penser positif, mème et surtout quand on a le ventre vide, que les produits de premiére nécessité sont en hausse au quotidien, et que l’avenir est incertain.

Quant aux effets du conflit migratoire entre la République d’Haiti et la république Dominicaine sur la décote de la gourde, il n’est pas nécessaire de s’y attarder.

Tout comme sur le contexte à risque des élections de 2015.

La Banque centrale, par définition, n’a rien à voir ni avec la croissance, ni avec le développement d’Haiti.

CELA RELÉVE D’UN CHOIX POLITIQUE.OR, PRÉCISE LE GOUVERNEUR CHARLES CASTEL, LES CHOIX ONT DES COUTS.

A quoi bon se frotter aux distorsions de l’économie?

Des dépenses d’apparat, de la corruttion, il n’en a pas entendu parler, sauf dans certains médias.

Du Petro Caribe, des petrodollars et des dollars de l’aide internationale, non, il ne veut pas en débattre, mème s’il en a entendu parler. D’ailleurs, ce n’est pas le sujet du jour.

I don’t care d’Haiti et des Haitiens. C’est le message communiqué par le Gouverneur Charles castel qui a l’arrogance du défunt gouverneur Lesly Delatour sans en avoir la science et les qualites citoyennes.

Share:

Author: `

9 thoughts on “I DON’T CARE, CHANTE LE GOUVERNEUR CHARLES CASTEL

  1. Charles Castel est un voleur majeure qui pourrait bien être une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, tout volé à notre banque. Il ne devrait jamais dû être autorisé à rester dans le gouvernement Martelly à poursuivre ses crimes. Il a peut-être ajouté à la fortune de Sophia. Si nous regardons dans les dossiers que nous pouvons trouver Haïti est proche de la faillite – en raison de Castel.

  2. Castel est pas qualifié pour le poste. Préval l’a placé dans le bnk pour coordonner le vol de fonds PetroCaribe. Il a continué à voler pour Martelly, et lui-même.

    Castel devrait être arrêté.

  3. Leslie Delatour was qualified to head the bank. Unfortunately, he stole a small fortune, but nothing on the level of Castel. Since no one is really watching the bank, or supervising thing, Castel has become very arrogant.

    What we need is a forensic audit of the bank.

    This could be carried out by Price-Waterhouse, or Deloit.

    The Nation will be shocked to see how much Castel has taken from our resources, in cooperation with Preval, Martelly, and their associates.

    Perhaps Laurent Lamothe can salvage the situation by arresting a few dozen of the major criminals, limited to only those who have stolen more than $1,000,000 US.

  4. There is an old saying to the effect that you do not set the fox to guard he chicken-house. So it is with Castel. You have put a thief to control the thieves. The entire banking system is a Mafia of thieves. Our banking system could never survive in a civilized country where there is some sort of law and court system. We are a nation is which the head of UNIBANK could not get a basic certificate of good moral character, to allow his entry into the elections, as a candidate.

    There must be a message here.

    Is anyone listening??

  5. Castel a donné des millions de dollars Sophia pour garantir sa position. Ils sont partenaires dans le crime.

  6. Malheureusement les hommes d’affaires haïtiens se battent pour maintenir le statu quo afin que leurs crimes continueront. Nous avons besoin d’une lutte contre le statu quo afin que Haïti peut progresser

  7. Castel n’a pas les qualifications pour être gouverneur de la banque autre que son amitié avec Préval et maintenant Martelly. Ils le gardent en place pour cacher leurs crimes. Ceux-ci seront dévoilés. Tout notre argent aura disparu.

  8. J’ai un salaire de 62 000 gourdes. Mon loyer coûte 450 dollars
    américains par mois, ce qui fait déjà presque 50 % de mon salaire de professeur. Avec un taux de change à 100 gourdes pour un dollar, ce qui risque d’arriver avant la fin de l’année, mon salaire sera réduit de moitié. Donc, je serai incapable de payer mon loyer, voire d’avoir de quoi m’acheter à manger ! C’est ce qui arrivera aux fonctionnaires de la classe moyenne, lesquels ne reçoivent pas de transferts de solidarité de la diaspora ! «Nou mele ! ».

Comments are closed.