Haiti/Intempéries: les autorités appellent la population à la vigilance

Des pluies diluviennes s’abattent sur plusieurs régions du pays depuis plusieurs jours, notamment dans le Sud. Face aux risques d’inondations et de déboulonnement de terrains qui persistent, les autorités appellent la population à la vigilance.

Selon le centre National de Météorologie (CNM), « un creux de surface qui se déplace vers l’Est dans le Canal du vent, s’ajoute à l’environnement humide régnant dans la zone renforce l’instabilité sur l’Ile d’Haïti ce matin. A cet effet, les activités pluvieuses parfois venteuses et orageuses devraient continuer sur le pays notamment sur toute la presqu’île du sud aujourd’hui. » La responsable de communication du CNM, contacté par LoopHaiti a confirmé l’information.

Les prévisions pour l’île d’Haïti ne sont pas rassurantes, « temps généralement nuageux et pluvieux parfois orageux et venteuses sur toute la presqu’île sud au cours de la journée ; averses orageuses plus généralisées seront attendues en fin journée et en soirée. » Pour Port-au-Prince et ses environs, un ciel couvert et pluvieux par moment au cours de la journée et des activités pluvieuses devraient se renforcer en fin de journée et en soirée, selon les estimations.

Par rapport aux activités de pluie qui trainent sur le pays et à la saturation du sol déjà observée dans certains endroits du pays, le CNM de concert avec le SPGRD demande à la population exposée aux zones à risques de rester vigilantes et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurités habituelles en cas d’inondations et des glissements de terrains.

A noter qu’une éventuellement amélioration est prévue au cours des prochaines 36 heures, d’après le bulletin météo de ce lundi 24 avril valable jusqu’au 26 avril.

Share:

Author: `