Haïti – USA : Nouveau retard pour l’argent promis-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

Les fonds de 1,15 milliards destinés à la reconstruction d’Haïti (logements, emplois, infrastructures…) promis par la secrétaire d’état Hillary Clinton depuis maintenant sept mois ne cessent de rencontrer des obstacles bureaucratiques qui en retarde le décaissement.

Le congrès des États-Unis, compte tenu la réputation de corruption notoire en Haïti, demande maintenant (en vertu de la section 1007) des assurances que l’argent des contribuables américains ne sera ni volé ni détourné.

P.J. Crowley, le porte-parole de département d’état ne voit pas dans cette démarche un nouvel obstacle mais un processus normal dans l’étape finale du processus avant décaissement. Sans toutefois pouvoir préciser combien de temps il faudra pour répondre à cette demande, il assure que ce sera prochainement… Il reconnaît que les haïtiens doivent expliquer comment l’argent des contribuables américain est dépensé et c’est pourquoi, la communauté internationale, à mis en place des structures, pour s’assurer que l’aide que les pays fournissent, répondent aux besoins véritables de la population d’Haïti dans le cadre du plan de reconstruction.

Rappelons que ces fonds ne seront pas directement versé à Haïti mais passeront par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) co-présidée par l’ancien Président Bill Clinton, ce qui devrait permettre d’apporter [en principe] les assurances suffisantes au Congrès américain. À moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau prétexte pour gagner du temps et attendre le résultat des prochaines élections prévues le 28 novembre prochain. Des rumeurs, liées à la propagation de l’épidémie de choléra à travers le pays et aux nombreuses inondations provoquées par l’ouragan Tomas, circulent concernant un report possible de ces élections.

Tom Coburn, le sénateur républicain de l’Oklahoma dans une lettre datée du 8 octobre dernier, faisait savoir qu’il ne s’opposait pas à cette aide, rappelant toutefois, que toute aide additionnelle est payée à partir de coupes dans les budgets du gouvernement fédéral et qu’il ne fallait pas que l’aide américaine se fasse aux dépens de la prochaine génération.

S/ HaïtiLibre

———————————————————————————————————

COMMENT:HAITIAN-TRUTH.ORG

It is understandable that the American people do not want to put money at risk.

Anything to do with the Preval government is a risk since Preval, and his team, steals anything that is not tied down.

This is an accepted fact.

Why then does the American government tolerate a game in which Preval will place his puppet in the palace while he steals the Parliament.

This is also an eccepted fact.

With these two things in mind, the USG will continue to rationalize their refusal to help0 Haiti on the basis of corruption….even if the corruption is a creation of their own indifference.

Haitians continue to die as the waltz continues.

Share:

Author: `

1 thought on “Haïti – USA : Nouveau retard pour l’argent promis-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

  1. US Senator Tom Coburn and the US congress are correct, they want to get it right this time. This precious US Tax payers fund for Haiti
    must be administered by a reputable person or agency. May be this time Haiti’s luck will change.

Comments are closed.