HAITI-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE: LA QUESTION EST ÉCONOMIQUE et diplomatique.

IMG_256

Aout 22, 2018

Encore une fois, les armes ont chanté à un point de nos frontiéres terrestres avec la République Dominicaine, Belladére.Une fois de plus, les victimes sont haitiennes.

Ça peut changer. Ça doit changer.La mer est la part la plus grande et sécuritaire de notre territoire. C’est par la mer que doivent se faire nos échanges commerciaux. Développons nos ports(et nos aéroports)et ouvrons les aux produits Brésiliens, Argentins, Vénézuéliens,

Jamaicains, Trinidadiens, Canadiens, Américains..

Nos principaux lieux de commerce sont maritimes. Des ports et des aéroports nouveaux, partiront les mouvements commerciaux qui reléveront et enrichiront nos villes et populations intérieures.

IMG_256

La modernité et la technologie, seulent, assureront la défense et l’existence d’une Haiti, haie et détestée par certains, parce que mére de la liberté et symbole vivant de l’anti-colonialisme, de l’esclavage et de la discrimination raciale.

La République Dominicaine a une balance commerciale favorable de plus d’un milliard de dollars us,dans ses rapports commerciaux avec Haiti.Inversons les choses pour que les armes cessent de chanter, et que nos fréres et sœurs cessent d’étre les victimes d’une guerre larvée. ACHETONS AILLEURS, PAR VOIES AÉROPORTUAIRES. De plus, nos villes secondaires et intérieures se porteront mieux.

Ce choi  commercial et économique doit étre supporté par une diplomatie active, moderne,compétente,ouverte. Il est temps de RÉFORMER LA CHANCELLERIE HAITIENNE ET SES CADRES VERMOULUS ET PASSÉISTES. TROP DE ROND DE CUIR À CETTE INSTITUTION. Et quand nous disons réformer, il s’agit d’abord de donner un idéal à ces cadres de l’intérieur et de l’extérieur. YON NONM SAN IDEYAL PA KA MINIS AFÉ ETRANJÉ YON PEYI LOUVÉTI, DESALIN, CRISTOF, PETYON FONDE.NOU POV, SE VRE, MEN NOU SE GRAN NÉG!

E SE IDEYAL LOUVÉTI , CRISTOF KI POU GIDE NOU JODIA.

Haiti n’est en guerre avec aucune nation,méme les nations qui n’aiment pas Haiti. Haiti,pour se dévelloper et se protéger se doit,en plus de ses liens amicaux avec tous les pays,privilégier ses rapports avec l’Afrique.La cote d’Ivoire,le Wanda,le Sénégal,l’Afique du Sud,le Bénin, par exemples,pourquoi ne pas en faire des pays fréres, avec des contrats diplomatiques validant et créant des ETATS INDÉPENDANTS ASSOCIÉS.

SA NAP TANN. DRAPO 1804 LA AP KANNI NAN MALÉT. LÉ A RIVE. METE LI NAN KÉ NOU, NAN TÉT NOU.MIRAK LA AP FÉT!

IMG_256

Share:

Author: `