Haiti Politique en direct de Port-au-Prince avec notre correspondant. Laurent Lamothe entend aller par devant le sénat…

Haïti / Politique :
Lamothe annonce qu’il va contester le rapport (Post Sandy) de la CSC/CA par devant le Sénat

L’ancien chef du Gouvernement haïtien Laurent Salvador Lamothe a donné un point de Presse ce Mardi 26 Mai 2015, à l’hôtel Le Plaza, du côté de Champs-de-Mars, dans le but d’apporter publiquement des éléments de réponse et de clarification aux irrégularités qu’il a qualifiées « d’erreurs flagrantes » figurées dans le rapport d’audit de la Cours Supérieure des Comptes et des Contentieux Administratif (CSC/CA) sur sa gestion des Fonds débloqué après la tempête Sandy.
Arrivé en t-shirt rouge à la salle de conférence, accompagné d’un groupe de supporters, c’est d’un air visiblement tourmenté que l’ex Premier Ministre, candidat à la Présidence, s’est adressé au Public et à la Presse. Tout en disant espérer qu’il s’agit d’erreurs involontaires, il a déploré le fait qu’il soit tenu pour responsable du fait que les rapports relatifs à la dépense de ces fonds envoyés depuis le 10 décembre 2013 n’auraient pas été acheminés au Ministère de l’Economie et des Finances ou y seraient égarés… « J’ai entendu des autorités de l’Etat se plaindre de ne pas avoir reçu les rapports alors que je suis en possession de tous les accusés de réception… » a lancé Lamothe qui, outre les projeter (sur grand écran), en a fait haute lecture.

Le rapport de la CSC/CA exige, entre autres, justification des dépenses impliquant les programmes, services, projets et institutions suivantes : Appolo Motors ; UCAONG ; IMFESA ; IBI/DAA ; Eglises Unies d’Haïti ; Cabinets d’Avocats ; Subventions aux Organisations ; Cartes de crédit.
Il a saisi l’occasion pour apprendre au Public et aux medias présents qu’il comptait bien présenter une lettre de contestation devant le Sénat de la République afin que la CSC/CA apporte les corrections nécessaires au rapport (post Sandy).
Par contre, en conclusion, Laurent Lamothe a avoué que dans le cadre de la gestion des fonds en question, il reconnait l’existence d’une certaine irrégularité équivalant à 7 millions de Gourdes sur un budget global de 28 milliards de Gourdes, soit moins qu’un trentième de pourcentage (0.025%).

Raoul Lorfils Junior
Haïti Connexion Network

Share:

Author: `

1 thought on “Haiti Politique en direct de Port-au-Prince avec notre correspondant. Laurent Lamothe entend aller par devant le sénat…

  1. Laurent Salvador Lamothe will be without any doubt the next President of Haiti 2016- 2021

Comments are closed.