Haïti: le Temps de la Sérénité et de la Stabilité – le Président Jovenel Moise Présente son Premier Ministre à la Nation

February 24, 2017
By `


Image result for JOVENEL PHOTOS

Haïti serait-elle enfin prête à tourner dos à la longue période d’instabilité qui a caractérisé nos 30 dernières années de vie de peuple ? La nation est encline à répondre positivement à l’écoute du discours du 58eme Président de la république Jovenel Moise, présentant son Premier Ministre le docteur Jack Guy Lafontant. Fidéle à son style, à son engagement et à ses promesses de campagne, le Président se veut le rassembleur, le leader d’une nation qui doit surmonter toutes les contradictions, tous les obstacles, ceux d’hier comme d’aujourd’hui, qui ont ralenti sa marche vers le progrès. Désormais la quête du compromis, la mise au rancart des divisions politiques, l’entente sont les guides des différentes composantes de la société.

Elu du peuple Jovenel Moise jure de travailler à l’amélioration de ses conditions de vie. Président démocratiquement élu, dans le cadre du régime démocratique inscrit dans l’esprit et la lettre de la Constitution, le Président entend faire prévaloir et respecter l’Etat de Droit, dans lequel droits et devoirs se conjuguent pour le plus grand bien du plus grand nombre. En priorité les 3 pouvoirs de l’Etat, en aucune façon ne devraient se laisser aller aux jeux de l’affrontement. Que chaque pouvoir de l’Etat, le Législatif, l’Exécutif et le Judicaire s’en tiennent à ses attributions et prérogatives. Qu’aucun pouvoir ne cherche à empiéter sur les pouvoirs de l’autre. C’est le vœux du Chef de l’Exécutif, gardien aux termes de l’article 136 de la Constitution, de la bonne marche des institutions nationales.

Le chef de l’Etat a longuement insisté sur l’urgence de mettre un frein à l’anarchie politique et aux actions déstabilisatrices qui coutent tant à la nation et pervertissent les voies de la réussite sociale et du progrès économique. Il est temps de tourner la page de cette période de transition au long de laquelle s’étalent les souffrances d’un peuple qui aspire à la paix et à des conditions de vie meilleurs.

Nous sommes tous des haïtiens, rappelle le Président Jovenel Moise à ceux qui l’ont voté et à ceux qui ne l’ont pas voté. Il ouvre ses bras à tous ses frères et sœurs sans distinction, les invitant tous, dans le respect des normes et exigences du pluralisme démocratique, à faire preuve de tolérance, de civisme et de patriotique. Dans cet esprit le Président a salué les membres et dignitaires du gouvernement sortant. Il a invité les membres du Corps Diplomatique à seconde nos efforts. Car, une ére nouvelle s’ouvre pour Haïti. Elle sera une réalité avec le soutient et la participation de tous les haïtiens, de l’intérieur, de la diaspora et de nos amis de l’extérieur.

Pour réussir ce projet, consolider notre démocratie par des œuvres économiques durables le Président Jovenel Moise a fait choix du Dr Jack Guy Lafontant comme Premier Ministre. Médecin de formation, professeur à l’Université, le Premier Ministre désigné jouit d’une solide réputation de professionnel engagé dans la vie sociale et culturelle de son pays. On le dit nouveau en politique. Mais les activités sociales, les services prêtés à la communauté, ne sont-ils pas des références qui préludent au succès de ce médecin et professeur de 56 ans?

Députés et Sénateurs auront prochainement à le recevoir dans l’enceinte sacrée du peuple: le Parlement. Il bénéficiera sans aucun doute de la bénédiction du Parlement.

C:\Users\Morgan\Downloads\Jovenel et son PM.jpg

Image result for JOVENEL PHOTOS

Image result for DOCTOR JACKY LAFONTANT HAITI PHOTOS

Comments are closed.