Haiti et les journalistes d’opinions

Le journaliste d’opinion est celui qui exprime les orientations d’une famille de pensée, d’un parti ou d’un groupe politique (au contraire du journal d’information) L’éditorial et le commentaire constituent des tribunes résevées soit à l’éditeur, soit à  l’éditorialiste, soit au commentateur, pour qu’ils expliquent leurs convictions, leurs tendances et leurs poitns de vue.

Il n’y a pas d’objectivité journalistique pour la bonne raison que le journaliste, comme tout humain, fait passer toute chose à travers un filtre  ; mais il en utilisera toujours un. Ce qu’il faut exiger du journaliste, c’est non pas l’impossible objectivité, mais l’honnêteté. C’est aussi l’humilité professionnelle qui oblige le journaliste à se reconnaître subjectif.


Peut-on parler d’une certaine corruption du journalisme d’opinion en Haiti? La reponse est non. En Haiti ce qui blesse c’est que la demarcation et la distinction entre journaliste d’opinon et journaliste d’information n’est pas fait.

Quelques exemples concrets de journalistes d’opinions:

Daly Valet: Journaliste d’opinion independant avec une metalite de “whistleblower”, denonciateurs des inégalités et des barrières qui bloquent la société. Dans ses réflexions il semble être un social démocrate. Grande capacite professionnelle et intellectuelle.

Garry Pierre Paul Charles: Journaliste d’opinion avec un zest de divertissement hollywoodien. Il veut etre toujours en tete en matiere de breaking news et fonctionne un peu comme la chaine TMZ. Il reste proche des bases avec un zest de populisme partisan. Grande capacite professionnelle.

Marvel Dandin: Journaliste d’opinion toujours grave, totalement creolophone est influence dans ses analyses par la mouvance antineoloberal, PAPDA et media alternatif. Grande capacite professionnelle et intellectuelle.

Harrison Ernest: Journaliste d’opinion, toujours cru, toujours a la recherche et tres pro Martelly. Capacite professionnelle et intellectuelle.

Peguy Jean: Journaliste d’opinion, Lavalas anbachal, oblige de faire une certaine equilibre a cause de son statut au ministere de la justice et la station Signal qui est au centre. Malgré tout sa partisanerie prend souvent le dessus. Capacite professionnelle et intellectuelle.

Jean Monard: Journaliste d’opinion, proche de Preval, Inite et le groupe parlementaire PEP, il est influence par eux. Tres partisan. Capacite professionnelle.

Valery Numa: Journaliste d’opinion de sensibilite Lavalas mais maintenu dans la realite a cause de sa facette d’homme d’affaires. Fait de son mieux pour garder l’equilibre. Grande capacite professionnelle et intellectuelle.

Liliane Pierre Paul: Journaliste d’opinion qui se retrouve dans la mouvance antineoliberal. Anti macoute, anti Lavalas et anti Martelly. Grande influence d’Anthony Barbier. Grande capacite professionnelle et intellectuelle.


Pierre Raymond Dumas: Journaliste d’opinion, pas d’encrage specifique toujours ala recherche. Grande capacite professionnelle et intellectuelle.

Share:

Author: `