HAITI, EN MARCHE VERS LA STABILITE DEMOCRATIQUE.

Aout 1, 2017

Invité à se joindre à une poignées d’agitateurs opposés à la politique de construction de la Démocratie à laquelle se consacre le Gouvernement de Jovenelle Moise, un grand comerçant de la place aurait eu ses mots :’’Mesye, mwen pa ladan’l. Mwen pa ka kont yon dirijan k’ap kreye bonjan kondisyon pou konsolide Demokrasi, lapé ak estabilite.’’

Honneur et respect à ce digne citoyen et fils de la cité. On voudrait que ses propos engagent d’autres fils du pays et les invitent à prendre la mesure de l’action gouvernementale pleinement tournée vers les fondements d’une Démocratie durable en Haiti.

Image result for La Caravane du changement photos

En effet,se joue en ses premiers mois du Gouvernement de Jovenelle Moise un combat pour le changement, un changement pacifique,privilégiant les arguments du dialogue, du compromis, de la constance et du courage.Car, la Démocratie,en Haiti,ne saurait se nourrir de mots creux,de gestes spectaculaires,de propos menaçants,qui n’ont eu pour effets que d’entretenir nos querelles intestines et prolonger les temps de miséres et d’incertitudes.Situant ses démarches et options de politique dans le sens de la rupture,de la rupture démocratique,le Président Jovenel Moise s’attaque résolument aux problémes structurels.La politique d’apparat,consistant en un pas en avant et en dix pas en arriére,il veut en finir avec.

Une formule laconique lancée aux premiéres heures de la Caravanne du Changement en dit long :SE MANJE KI BAY MANJE!Cela traduit sa volonté de faire renaitre la prospérité agricole,de mettre au travail 53% de la population du pays.Désormais,les routes construites ménent quelque part et sont les entrées au développement du tourisme,de l’agro-industrie,de l’éducation et de la péche.

Désormais,Haiti s’assume,prend l’engagement d’assurer son destin de peuple.Destin à la croisée des générations,mais dont les fondations et les perspectives sont indéfectiblement liées aux trois majorités qui en assument la prospérité,la défense et la permanence :les jeunes, les femmes et les paysans. En fait, il s’agit, dans un contexte de paix et de dialogue, de combler le déficit historique qui a permis la présence d’un exclusivisme social et économique, destructeur de tout élan novateur.

Image result for La Caravane du changement photos

La Caravanne du changement se fixe cet objectif. Avec force de conviction, invitant au respect des valeurs du pluralisme et de la construction démocratique, le discours du 27 Juillet du Président est venu nous rappeller que nous sommes les fils d’une méme patrie, ue la sortie du sous-développement ne peut étre que le produit d’une démarche collective vers une démocratie durable.

Image result for La Caravane du changement photos

Share:

Author: `