Haïti – Élection – FLASH : Préval aurait officialisé le CEP-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

25/06/2010 14:20:42

Selon RFI et sa correspondante en Haïti, le président de la République René Préval aurait officialisé, jeudi 24 juin 2010, la tenue des prochaines élections. Le décret présidentiel était attendu depuis plusieurs semaines. Le scrutin aura donc lieu le 28 novembre et ce serait le Conseil Électoral Provisoire (CEP) actuellement en place qui sera en charge de son organisation.

Alors que la société civile vient tout juste de proposer une solution possible de sortie de crise qui ralliait bon nombre de partis avec la mise en place d’un nouveau CEP de consensus, cette annonce si elle est confirmée, vient bouleverser l’équilibre fragile et explosif du paysage politique. Une décision pour le moins surprenante et imprévisible, tous les signaux démontraient ces dernières semaines un important travail de diplomatie en coulisse pour ramener Préval à la «raison» et trouver une solution de compromis afin d’éviter une confrontation directe avec les forces politiques d’opposition au pays.

En annonçant jeudi ce décret, René Préval donne son appui à l’actuel CEP, une autorité que l’opposition et la société civile haïtienne ne jugent pas apte à organiser des élections crédibles et démocratiques. Le CEP ayant notamment le pouvoir de décider de la légitimité d’un parti à présenter ou non un candidat.

Toujours d’après RFI, les acteurs internationaux assurent aujourd’hui qu’ils seront présents pour accompagner ce conseil électoral dans son travail et que des observateurs indépendants veilleront à la bonne tenue du scrutin.

Il est peu probable que cette annonce et ces déclarations suffisent à atténuer la tension qui règne en Haïti ou les manifestations anti-gouvernementales se multiplient dans la capitale comme en province. Que se passera-t-il en Haïti après la trêve forcée de la Coupe du Monde ?

Préval en marge du G8, cette annonce, l’appui de l’international, qui fait quoi et qui décide dans ce pays?
——————————————————————————————————

COMMENT: HAITIAN-TRUTH.ORG

Did he actually issue a Decree??

Or did he just say he was “mandating” and elections and told the CEP (Electoral Council) to organize an election?? This Clinton-like game of word selection means nothing. Mandating is meaningless…it has no legal basis. Only an actual – published Electoral Decree – issued in the official Le Moniteur – will have legal standing.

I will check and advise of the situation, but I believe this is simply another Preval game to run out the clock.

Then everyone will have to accept what he wants or be in a situation where elections – of any kind – cannot be held.

The Americans would rather have an election – any election – than have a delay.

Any Haiti will pay the price for their stupid and gutless approach to the situation…….or do the Americans have a special agenda with Preval??

Share:

Author: `

2 thoughts on “Haïti – Élection – FLASH : Préval aurait officialisé le CEP-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

  1. Il faut surtout pas que les dirigeants politiques Haitiens participent dans ces brigandages d’elections pike kole que les traffiquants veulent realiser en Haiti sous aucune forme. Pour une, ils faire montre de courage dans la detresse et les dufficultes, il faut qu’ils tiennent pour au moins parvenir a faire un bout dr chemin avec les va-nu-pieds de 1803-1804 afin que l’histoire puisse faire mention de leur vigilance et courage dans la lutte de resistance contre les eternels ennemis qui ont assassine Dessalines, Pere Fondateur de la patrie.La tactique et la strategie valable pour le moment, c’est de mettre sur pied un plan de mise en veuilleuse de toutes les activites politiques qui tendent a attirer les pieges tendus par Preval et ses complices pour angloutir a tout jamais la plus belle histoire de peuple que le monde ait jamais connue. Oui,la nation Haitienne est en difficulte, oui, les Haitiens se trouvent pour le moment confronter a des difficultes de toute sorte pour maintenir une existence quotidienne, mais il est aussi vrai que les Hatiens sont capable de prendre en mains leur destine contre vent et marree. Les Leaders doivent consentir des sacrifices enormes pour pouvoir dejouer le coup final qui aboutira a coup sur a eliminer tous les elements de la classe moyenne pour faire place a deux classes opposees: les supers riches et les esclaves de la plebe qui seront condamner a vivre comme des maudits eternels selon l’ordre des souverains dillapideurs des ressources du pays. Oui, le temps est au sacrifice.Il faut que nous nou mettions d’accord sur un fait tangible: le complot est immense. Oublions les interets personnels, attachons nos ceintures pour passer les fracas du mauvais temps.Car, nos ennemis sont puissants, ils sont tres maladroits.Les Esprits de la race se tiennent debout avec nous pour empecher ce genocide.Si nous ne vendons pas notre ame pour des choses perissables, nous serons devenus des Etres superieurs qui apprendront a agits=r a la dimension spirituelle comme de vrais fils du Grand Architecte de l’Univers qui sera toujours avec nous pour punir tous les assasins de l’heure et de l’avenir. soyons patients et courageux, car la victoire est a nous.

  2. Il faut surtout pas que les dirigeants politiques Haitiens ne participent pas dans ces brigandages d’elections pike kole que les traffiquants veulent realiser en Haiti sous aucune forme. Pour une fois, ils doivent faire montre de courage dans la detresse et les dufficultes, il faut qu’ils tiennent tete pour au moins parvenir a faire un bout de chemin avec les va-nu-pieds de 1803-1804 afin que l’histoire puisse faire mention de leur vigilance et courage dans la lutte de resistance contre les eternels ennemis qui ont assassine Dessalines, Pere Fondateur de la patrie.La tactique et la strategie valable pour le moment, c’est de mettre sur pieds un plan de mise en veuilleuse de toutes les activites politiques qui tendent a attirer les pieges tendus par Preval et ses complices pour angloutir a tout jamais la plus belle histoire de peuple que le monde ait jamais connue. Oui,la nation Haitienne est en difficulte, oui, les Haitiens se trouvent pour le moment confronter a des difficultes de toute sorte pour maintenir une existence quotidienne, mais il est aussi vrai que les Hatiens sont capable de prendre en mains leur destine contre vent et marree. Les Leaders doivent consentir des sacrifices enormes pour pouvoir dejouer le coup final qui aboutira a coup sur a eliminer tous les elements de la classe moyenne pour faire place a deux classes opposees: les supers riches et les esclaves de la plebe qui seront condamner a vivre comme des maudits eternels selon l’ordre des souverains dillapideurs des ressources du pays. Oui, le temps est au sacrifice.Il faut que nous nous mettions d’accord sur un fait tangible: le complot est immense. Oublions les interets personnels, attachons nos ceintures pour passer les fracas du mauvais temps.Car, nos ennemis sont puissants, mais ils sont tres maladroits.Les Esprits de la race se tiennent debout avec nous pour empecher ce genocide.Si nous ne vendons pas notre ame pour des choses perissables, nous serons devenus des Etres superieurs qui apprendront a agir a une dimension spirituelle comme de vrais fils du Grand Architecte de l’Univers qui sera toujours avec nous pour punir tous les assasins de l’heure et de l’avenir. soyons patients et courageux, car la victoire est a nous.

Comments are closed.