HAITI: CRISE ELECTORALE. CONSEIL CONSULTATIF OU ARTICLE 136 ?

En sollicitant les lumières de onze personnalités de divers horizons, officialises sous le nom de CONSEIL CONSULTATIF, en vue de formuler des recommandations de sortie à la crise électorale, le PRESIDENT MICHEL MARTELLY qui, tant bien que mal, dans le respect de l`esprit et de la lettre de la CONSTITUTION, œuvrait a la revalorisation et a l`affirmation DU POUVOIR EXECUTIF,MIS A MAL ET INFIRME PAR LES ANNEES DE LAVALAS AU POUVOIR ,A EFFACE DE SES PROPRES MAINS LES ACQUIS FAITS EN CE SENS ET,DU COUP,FRAGILISE LE DIFFICILE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE LA DEMOCRATIE HAITIENNE.

L`idée qui a présidé à la mise sur pied de ce CONSEIL est la quête constante du CONSENSUS, la convocation a la table de négociation de tous les groupes, partis et secteurs de la vie nationale concernes  et animes par la volonté de trouver les réponses adéquates permettant la tenue des prochaines ELECTIONS PARLEMENTAIRES, MUNICIPALES ET LOCALES. Rien de plus noble qu`une telle démarche, qui distingue LE CHEF DE L`EXECUTIF ET L`ELOIGNE DES TRADITIONS DE POUVOIR AUTORITARISTE ET ARBITRAIRE.
LE DOUTE N`EST PAS PERMIS. LE PRESIDENT MICHEL MARTELLY EST UN DEMOCRATE, N`EN DEPLAISENT A SES DETRACTEURS ET CALOMNIATEURS.MAIS, LE DEMOCRATE SAIT-IL QUE LA DEMOCRATIE, CONTRAIREMENT A LA DICTATURE, A BESOIN D`ETRE DEFENDUE ? QUE LES ARMES DU DEMOCRATE, AUTREMENT PLUS CONVAINCANTES QUE CELLES DE LA DICTATURE, RESIDENT DANS L`ESPRIT ET LA LETTRE  DE LA CONSTITUTION.

C`est là que le président aurait dû diriger ses pas, SUR LE TERRAIN CONSTITUTIONNEL,ET NON SUR LES CHEMINS HASARDEUX ET INOPERANTS D`UN CONSEIL CONSULTATIF DONT LE RAPPORT N`AURA JAMAIS NI LA FORCE, NI LA LEGITIMITE DE L`ARTICLE 136 DE LA CONSTITUTION QUI FAIT DU PREMIER MANDATAIRE LE GARANT DE LA PERMANENCE DES INSTITUTIONS.
L`ACTE DE CREATION DU CONSEIL CONSULTATIF EST D`UN PRESIDENT DEMOCRATE EN QUETE CONTINUELLE DE CONSENSUS.CEPENDANT, CET ACTE NE SAURAIT, EN AUCUNE FACON, OCCULTER LE PRESCRIT DE L`ARTICLE 136.
L`OUBLIER, C`EST OUVRIR A DEUX BATTANTS LES PORTES DE LA DEMOCRATIE AUX VENTS DESTABILISATEURS DU POPULISME ET DE L`ANARCHISME.

Share:

Author: `