Haïti – Communication : Important saisie d’équipements de téléphonie 20/12/2

Haïti – Communication : Important saisie d’équipements de téléphonie
20/12/2011 08:22:45

Samedi la Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à la saisie de deux appareils pouvant contenir 108 cartes SIM, 5 antennes extérieur, une génératrice, des inverters, trois ordinateurs portables, deux de bureaux, un GPS et huit cameras de surveillance, à la rue Clerveaux à Pétion-Ville.

Le propriétaire de ces équipement pouvait placé 216 appels téléphoniques internationaux simultanément. En plus la police a saisie 180 cartes de recharge de 100 gourdes des compagnies Voilà et Natcom et 27 cartes SIM de la compagnie téléphonique Voilà.

La saisie de ces équipements d’une valeur de près de 75,000 dollars américains fait suite à une enquête menée par l’unité contre la fraude téléphonique, qui est une entité composée de la PNH, du CONATEL et les fournisseurs d’internet.

« Après plusieurs plaintes déposées par les responsables des compagnies téléphoniques au Conseil national des télécommunications (CONATEL), le soulagement commence à venir » a déclaré Gérard Laborde, de l’opérateur téléphonique Voilà, qui par la même occasion dit constater une baisse significative des plaintes.

Pour sa part, Jean Larrio Pierre, consultant juridique du CONATEL indique que « Les compagnies enregistrent un déficit estimé à 12 millions de dollars par an […] les taxes de ces appels pourraient permettre à 120 000 enfants d’aller à l’école dans le cadre du programme du Fonds National pour l’Education (FNE) » ajoutant que la police continuera ses enquêtes pour mettre la main aux collets de ces opérateurs illégaux qui risquent jusqu’à 3 ans de prison.

En juin dernier, une réunion présidée par l’actuel Ministre des Affaires Étrangeres, Laurent Lamothe, avait eu lieu pour réfléchir ensemble avec la justice pour voir de quelle façon il est possible de mettre fin aux activités de piratage sur les appels internationaux, ce qui est appelé le « bypassing (1) » dans le langage des télécommunications.

Dans le cadre de cette opération aucune arrestation n’a été effectuée.

(1) Exemple de Bypass

Par exemple un appel via une route légitimes coûte normalement 0,80$ avec un frais de commencement (initiation fee) de 0,50$ dans les pays A et un frais de terminaison (termination fee) de 0,30$ dans un pays B.

Dans le cas d’un bypass via VoIP (Voix sur IP) le frais de commencement (initiation fee) est de 0,15$ et le frais de terminaison (termination fee) est de 0,05$. L’opérateur téléphonique dans le pays B perd 0,25$ (0,30-0,05) en frais de terminaison (termination fee), ce qui résulte à une perte de 83%, donc l’État perd également en revenu (taxe). Il existe aussi des bypass via la technologie GSM (GSM Gateway), le bypass peut aussi être national, entrant ou sortant. Le bypass interconnecte les points via les routes les moins chers tels que l’Interne.

Share:

Author: `